« On s’est fait avoir par une équipe soudée ». Il n’y avait rien à faire face à la FDJ-Suez

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
Cette fois-ci, la FDJ-Suez a dominé ses adversaires du début à la fin. L'équipe actuellement en tête du classement UCI, en 2025, s’est offert un doublé lors du Championnat de France disputé ce samedi aux Herbiers, grâce à Marie Le Net et Léa Curinier. “Il y avait neuf FDJ-Suez au départ, donc on avait à chaque fois quelqu’un aux fesses”, résume Aude Biannic, interrogée à l’arrivée par DirectVelo. “C'est toujours une course difficile à gérer, surtout quand il y a l'armada FDJ. Avec Célia (Le Mouel), on a fait de bons efforts, mais à deux contre neuf FDJ, c'est forcément compliqué”, constate Dilyxine Miermont.
Cofidis, avec Julie Bego, et Arkéa-B&B Hôtels, avec Clémence Latimier, ont bien joué le coup avec une représentante dans l’échappée, aux côtés de Marie Le Net (FDJ-Suez). Puis la Winspace Orange Seal, avec Marine Allione et Constance Valentin, s'est bien rattrapée en revenant à l’avant, en compagnie de Léa Curinier. “Au début, quand c’est sorti, je ne pensais pas vraiment que ça pourrait aller au bout, mais au final, personne n’a vraiment fait l’effort pour rentrer. Je ne savais pas trop si je devais y aller, en étant seule”, confie Clara Copponi. Morgane Coston, seule représentante de Roland Cycling Team, regrette elle d’avoir loupé l’échappée. “J'aurais dû être dans le premier coup, mais je dormais un peu, j'étais mal placée. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Ça a vite fait rideau et les équipes se sont satisfaites de ça”.
« ÇA AURAIT ÉTÉ LA HONTE POUR ELLES »
Pour tenter de lutter, il y a bien eu quelques alliances de circonstances. Les Finistériennes Aude Biannic (Movistar) et Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) ont discuté pour savoir comment s’y prendre. “J’ai dit à Cédrine de ne pas partir trop tôt avec la chaleur car on risquait de s’écraser. Cédrine avait dans sa roue Juliette (Labous) et j’avais dans ma roue Célia Gery”. Pour d’autres, il a été plus compliqué de se serrer les coudes même si la volonté était là. “On essayait de discuter de temps à autre mais on n'est pas de la même équipe, ça restait compliqué”, reconnaît Marion Bunel (Visma-Lease a Bike). Célia Le Mouel et Dilyxine Miermont (Ceratizit) ont pu compter sur le soutien de l’Afghane Fariba Hashimi, présente dans le peloton pour disputer son Championnat national.
Face une équipe FDJ-Suez qui a parfaitement couru, aucune concurrente n’avait vraiment de regrets au sommet du Mont des Alouettes. “Un coup, les écarts grandissaient, un coup ils diminuaient. C'était compliqué de jauger. À un moment, j’ai réussi à partir dans un contre. C'était quand même une petite satisfaction”, apprécie Cédrine Kerbaol. “Si j’avais été à l’avant dès le début, ça aurait été une bonne chose mais en fait, je ne m’attendais pas à grand-chose de spécial, même si je venais pour gagner comme tout le monde. Je ne suis pas déçue, ni au bout de ma vie”, plaisante Clara Copponi (Lidl-Trek). “On a fait ce qu'on pouvait faire”, assure Dilyxine Miermont. “C'est un Championnat de France et je ne sais jamais vraiment comment courir en Championnat. J'ai envie de vous avouer que j'ai attaqué surtout pour le plaisir, parce que je savais qu’à ma moindre attaque, il y aurait tout le monde qui tenterait de suivre”, dit Marion Bunel. Aude Biannic est satisfaite de la manière dont elle a couru. “Je pense que j’ai bien couru. Les jambes étaient là et on s’est fait avoir par une équipe soudée. La course a été très lente au début et ça nous a un peu desservies car les filles étaient fraîches. « Heureusement » que FDJ-Suez a gagné, ça aurait été la honte pour elles de perdre avec neuf filles au départ”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs





