Boucles de la Mayenne - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Marius Mayrhofer (Tudor Pro Cycling Team) a remporté en solitaire, ce dimanche, la quatrième et dernière étape des Boucles de la Mayenne (2.Pro), tracée entre Javron-les-Chapelles et Laval sur 163,4 kilomètres. L'Allemand, longtemps échappé, a résisté jusqu'au bout au retour du peloton après s'être débarrassé de ses compagnons de fugue sur le circuit final (voir classements). Le Néo-Zélandais Aaron Gate (XDS Astana) s'adjuge le classement général de cette 50e édition et succède à l’Italien Alberto Bettiol au palmarès.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo dans la zone d'arrivée à Laval.


Portrait de Marius MAYRHOFER

Vainqueur de la 4e étape des Boucles de la Mayenne

« On voulait mettre quelqu’un dans l’échappée aujourd’hui, c’était le plan de l’équipe. J’avais de bonnes jambes depuis le début de la course mais tout ne s’est pas déroulé comme je l’espérais entre des mauvais choix et de la malchance lors de la première course en ligne, puis des crampes en fin de course hier (samedi). Alors pour cette dernière étape, je m’étais promis de courir de façon à ne pas avoir de regrets après la ligne. Après le sprint bonifications, on a pu sortir et j’ai senti que ça tournait vraiment bien. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas eu à faire de gros efforts pendant longtemps pour prendre cette échappée.

Dans le final, l’écart était intéressant et il m’en restait encore alors j’ai décidé de tenter le tout pour le tout. Je suis très heureux d’avoir pu tenir. Pourtant, lorsque l’on est arrivés sur le circuit avec moins d’une minute d’avance, je m’imaginais pas nécessairement possible d’y arriver.

Ce n’est que ma deuxième victoire chez les pros. La première était très spéciale, en Australie, sur une épreuve WorldTour (la Cadel Evans Great Ocean RR, NDLR) mais celle-ci me fait très plaisir également. »

Portrait de Aaron GATE

Vainqueur des Boucles de la Mayenne

« L’étape la plus difficile était celle d’hier (samedi) mais on savait que ce n’était pas encore gagné. Initialement, on espérait bien sûr pouvoir laisser une échappée filer et contrôler la course mais de nombreuses équipes n’avaient pas franchement le même plan en tête. Il a fallu que les gars fassent un sacré travail pour contrôler toutes les attaques dangereuses pendant plus de 60 bornes en début de course. Puisque le peloton est arrivé groupé à la première bonif’, c’est devenu une source de stress mais par chance, je m’en suis bien tiré à ce moment-là en prenant les bonifications, justement.

Le danger était toujours présent jusqu’au bout mais la présence de cette échappée était ensuite parfaite pour nous. On n’avait plus à rouler car il n’y avait pas de coureurs dangereux devant. Un coureur aurait quand même pu me passer, toujours au jeu des bonifications, sur la ligne d’arrivée mais on a tenu et ça l’a fait, aussi grâce à (Biniam) Girmay et (Bryan) Coquard qui ont pris les bonifs, alors on est très satisfaits. C’est la plus belle victoire de ma carrière. Je peux être fier.

C’est une victoire d’autant plus particulière qu’elle est la récompense de ce parcours, avec une première expérience dans une WorldTeam, chez XDS Astana, à 34 ans. J’y ai toujours cru (il a passé dix ans au niveau Continental puis deux saisons en ProTeam jusque-là, NDLR). Je savais que ça pouvait le faire. C’est fantastique de travailler ici chez Astana, je me régale dans l’équipe et j’espère bien y rester un moment. »

Portrait de Biniam GIRMAY

2e de l'étape

« C’est comme ça, c’est le vélo. On ne peut pas choisir si l’on gagne ou non. Chapeau à lui, il était sacrément fort car on roulait très fort derrière. On a sans doute fait une erreur en entamant la chasse derrière. On ne s’est pas bien compris et il y a eu une erreur de jugement par rapport à l’avance qu’avait l’échappée mais encore, bravo à lui car il a été impressionnant. Je voulais vraiment gagner mais je dois me contenter une quatrième fois en peu de temps de faire 2e… Je suis forcément déçu mais malgré tout, c’est bien de voir que je suis en très bonne condition, ça va de mieux en mieux et c’est de bon augure en vue du Tour de France qui se rapproche. Je suis sur la bonne voie, cette semaine me donne de la confiance. »

4e de l'étape et 4e des Boucles de la Mayenne

« C’était le plan de l’équipe, je devais faire le sprint massif. J’ai déjà fait 4e de la bonif, puis encore 4e du sprint après avoir été très bien placé par les gars. Avec des si, on referait le monde mais c’est sûr qu’avec un peu plus de réussite, j’aurais pu monter sur le podium final, voire mieux. Il n’y a pas de regrets à avoir, on a fait ce qu’on avait à faire, on a tenté. Je suis plutôt satisfait, en réalité, car je ne fais jamais de sprints massifs d’ordinaire. Là, j’y suis allé et je ne suis doublé que par Biniam Girmay et Bryan Coquard, je pense que ce n’est pas trop mal. Forcément, le bilan de la semaine est décevant pour l’équipe. On venait pour gagner et non pas pour faire 4 et 5. Malheureusement, on a assisté à une course de marquage hier (samedi) mais c’est le jeu, il faut l’accepter. Je ressors quand même contente de cette semaine. Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau mais ça revient bien. »

Portrait de Pierre LATOUR

2e des Boucles de la Mayenne

« Dès le départ, ça a bien fait la course dans la première montée, ça a roulé vite toute la journée. J’étais limite toute la journée cette fois-ci. On a fait le maximum toute la journée mais on n’a pas eu de chance puisque Jason (Tesson) a été pris dans une chute.

Cette semaine va me faire du bien. J’espère que ça va durer de cette façon. C’est bien en vue du Critérium du Dauphiné et des Championnats de France. »

Portrait de Thibaud GRUEL

3e des Boucles de la Mayenne

« J’y croyais, j’ai eu une opportunité que je n’ai pas su saisir sur la première bonif. L’équipe a fait un superbe travail mais je n’ai malheureusement pas trouvé l’ouverture et me suis fait enfermer. Après, l’échappée est partie et les autres bonifs n’étaient plus jouables. La première bosse s’était montée vite, un petit groupe de costauds est sorti mais ça n’a pas tenu longtemps.

C’est plutôt un bon bilan pour moi, avec une victoire d’étape sur le prologue et un podium final, c’est satisfaisant. J’espère confirmer à l’avenir. J’espérais bien décrocher une victoire à cette période de l’année et c’est chose faite. Maintenant, je vais enchaîner avec la Brussels Classic et la Route d’Occitanie, avant les Championnats de France, normalement route et chrono. »

   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aaron GATE
Portrait de Biniam GIRMAY
Portrait de Thibaud GRUEL
Portrait de Paul LAPEIRA
Portrait de Pierre LATOUR
Portrait de Marius MAYRHOFER