Deux genoux en sang et une victoire à l'adrénaline pour Bastian Petric

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
Une chute massive impliquant plusieurs dizaines de coureurs a contraint l’organisation du Tour du Pays de Vaud a une neutralisation de quelques minutes, ce vendredi, lors du final de la deuxième étape de la manche de Coupe des Nations Juniors. L’étape a tout de même pu aller à son terme et après une course assez fermée, c’est au sprint massif que la victoire s’est jouée, Bastian Petric se montrant le plus rapide. Et pourtant, le Slovène avait goûté au bitume lors de cette chute collective et c’est avec les doigts et les deux genoux ensanglantés qu’il a coupé la ligne en vainqueur (voir classements).
“Quand je suis tombé, j’ai pensé que ça pouvait être fini. La chaîne avait sauté, je ne pouvais plus monter sur le vélo et je me suis retrouvé loin. Mais j’ai pu rentrer grâce à la neutralisation”, raconte le J2 auprès de DirectVelo, après la course. “Une fois de retour devant, j’ai dit aux gars que j’allais gagner, et je l’ai fait”. Malgré ses blessures. “Je n’ai rien senti dans le final, j’ai tout fait à l’adrénaline”. Le garçon se montre sûr de lui et pourtant, il n’avait encore jamais décroché de succès à l’international chez les Juniors. “Je me doutais que ça allait finir au sprint et je connais ma pointe de vitesse. C’est pour ça que j’étais confiant. Jusqu’à présent, je n’avais pas eu de chance sur mes gros rendez-vous mais je me savais au niveau”.
Bastian Petric assure ainsi qu’il a enchaîné maladies, blessures et problèmes mécaniques depuis le début de l’année, notamment à l’E3 ou lors de son plus gros objectif du début de saison, Paris-Roubaix. “J’attendais une opportunité et elle est enfin arrivée”. Il espère désormais remettre le couvert dimanche, si le scénario de course lui est favorable. “Sinon, pourquoi pas au Saarland”, une autre manche de la Coupe des Nations, “ou sur mes prochaines courses italiennes”. Venu au cyclisme par le VTT, “juste pour m’amuser”, Bastian Petric a vite atterri dans la Pogi Team UAE Generali. “Et je me suis naturellement à la route assez vite. Ils m’apportent beaucoup dans l'équipe, c'est un beau projet et j’espère que ce n’est que le début”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
