Mathias Sanlaville y pense déjà

Crédit photo Baptiste Lavigne - DirectVelo

Crédit photo Baptiste Lavigne - DirectVelo

Mathias Sanlaville a été l’un des coureurs les plus en vue lors du premier week-end de l’Essor Basque. Présent dans l’échappée le samedi, où il a été très actif, le coureur du Team Atria-Montluçon Cyclisme a fini au pied du podium, le lendemain, après avoir terminé 2e du sprint du peloton, seulement devancé par Gari Lagnet (voir classement). “Je ne savais pas comment j’allais récupérer par rapport à la grosse journée de la veille. Au final, je me suis senti super bien, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Je suis bien content du week-end. Ça rassure sur la condition. J'ai bien bossé cet hiver et c'est cool de pouvoir le montrer dès les premières courses”.

Après deux saisons au VC Villefranche Beaujolais, le Rhodanien a changé de crèmerie pendant l’intersaison. “Je recherchais une équipe avec les valeurs de la gagne. C’est ce que le staff, avec Nicolas (Vogondy) et Jean-Philippe (Duracka), cherche à nous inculquer. Je suis content d'être dans une équipe avec des coureurs d'expérience, solides et sur qui on peut compter. L'entente est très bonne, l'intégration aussi”.

« J’AVAIS PEUT-ÊTRE FAIT LE TOUR DE LA QUESTION »

Le coureur de 22 ans estime avoir passé “deux belles années” au VC Villefranche Beaujolais. “La dernière année n'était pas la plus belle. Je pense avoir réalisé une meilleure saison en 2023 (voir sa fiche DirectVelo). De manière générale, l'année 2024 a été un peu compliquée. On a beaucoup tourné autour et c'est ce qui a mis l'équipe dans le mal. Tout le monde doutait”. De nombreux coureurs ont quitté le club de N1. “Il y a eu pas mal de remises en question. La moitié de l'équipe est partie ou n’a pas été conservée. Je n'ai pas de regrets. C'est aussi une bonne chose pour moi, j'avais peut-être fait le tour de la question à Villefranche”.

Mathias Sanlaville, qui débute sa dernière année Espoir, est l’un des plus jeunes coureurs de l’effectif auvergnat. “Ça me fait bizarre d’intégrer l'équipe en tant que jeunot. Les gars ont su me faire confiance. Le dimanche de l’Essor Basque, ils m'ont emmené parfaitement le sprint. Je les remercie. Je pense qu'on va continuer sur cette lancée”, imagine-t-il alors que son coéquipier Titouan Margueritat a levé les bras à Cambo-les-Bains. Cette saison, l’ancien Champion Auvergne-Rhône-Alpes Juniors aimerait prouver qu’il est capable de gagner sur différents terrains. “J'ai pu montrer des choses sur certaines courses. J'ai une pointe de vitesse au sprint, je passe aussi les bosses. On ne va se priver de rien”. Sans surprise, il a déjà en tête la manche de Coupe de France N1 prévue le 29 juillet prochain à Cours-la-Ville, le fief de la famille Sanlaville. “J'y pense déjà. Ça risque d'être une belle journée”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias SANLAVILLE