Enzo Briand : « À moitié en fringale »

Crédit photo James ODVART / DirectVelo

Crédit photo James ODVART / DirectVelo

Enzo Briand n’est pas passé loin de monter sur la boîte, ce dimanche midi, lors du Grand Prix André Noyelle, le Gand-Wevelgem Juniors. Le coureur de l’équipe de France est d'abord passé à côté de tous les pièges du début de course. “J’ai évité les chutes car il y en a eu pas mal. J’étais assez bien placé dans les monts, c’était nickel pour moi. Dans les chemins, ça s’est bien passé aussi. J’étais tout le temps bien placé”, se félicite-t-il auprès de DirectVelo, juste après l’arrivée. Il est ensuite parvenu à faire la différence au meilleur des moments. “Je savais que ça allait se jouer entre le dernier mont et l’arrivée car avant, ça ne sortait pas. Après le deuxième passage du Kemmel, où je me sentais bien, j'étais vers la trentième position, c’était assez étiré et ça attaquait de partout. J’ai fini par y aller tout seul car j’ai senti que c’était le bon moment et que ça faisait mal. J’ai profité d’un moment de temporisation. Puis trois mecs sont revenus sur moi”.

Accompagné de l’Italien Thomas Capra, du Britannique Jed Smithson et du Danois Tobias Svarre, il finit par comprendre que la victoire va se jouer au sprint au sein du quatuor. Puis il tombe alors en panne sèche au moment le plus important. “Dans le final, je n’en pouvais plus. J’étais à moitié en fringale donc j’ai fait comme j’ai pu pendant le sprint. Mais les trois autres étaient plus forts”.

EXTRÊMEMENT RÉGULIER ET SOLIDE EN CE DÉBUT DE SAISON

Forcément, à chaud, l’habituel sociétaire de l’UC Nantes Atlantique avait du mal à cacher sa frustration, malgré une course solide. “Si on m'avait dit que j'allais faire 4e avant le départ, j’aurais signé. Ça reste une belle place. Mais vu les circonstances de la course, c’est sûr qu’à chaud je suis quand même un petit peu déçu”. Enzo Briand le sait : il a commis une erreur fatale : “ça roulait tellement vite que je n’ai pas pensé à manger. Pour le sprint, je n’avais plus rien, plus de jambes…”.

Ce Top 5 (voir classement) prouve tout de même qu’il fait partie des tout meilleurs en ce début de saison. En tête du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Juniors, il a gagné le Trophée Louison Bobet (Fédérale Juniors), terminé 2e de la Ronde du Printemps, 6e du Trophée de Châtellerault ou encore 11e du Kuurne-Bruxelles-Kuurne. “Je suis très content de mon début de saison, c’est parfait”


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo BRIAND