Mauri Vansevenant : « Incroyable d’être en jaune »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mauri Vansevenant est le nouveau leader à l'issue de la 7e étape du Tour de l’Avenir (voir classements). Echappé en compagnie notamment de son compatriote Sylvain Moniquet ce jeudi sur la première étape alpestre, le Belge s’est emparé du maillot jaune après avoir terminé, au sprint, deuxième derrière le Colombien Harold Tejada (Colombie). Le coureur de 20 ans revient pour DirectVelo sur cette journée forcément particulière.

DirectVelo : Avais-tu prévu un tel scénario ?
Mauri Vansevenant : Je n'avais pas forcément prévu ce scénario. C'est difficile de prendre une échappée sur le Tour de l'Avenir, il faut aussi compter sur la chance. Je me sens très bien en ce moment. C'était une étape très dure. Elle était très courte, mais elle a été courue à un rythme très intense. La bagarre a été lancée dès le début de l'étape. Je suis parti dans l'échappée avec une quinzaine de coureurs. Nous sommes sortis dans le premier Grand Prix de la Montagne, le col de Vorger (km 50, NDLR).

Et tu as réussi à aller au bout !
Ça a été une bataille de tous les instants. Nous avons perdu des coureurs au fil des ascensions. Nous avons commencé à quatre l’ascension finale vers la Giettaz (Sylvain Moniquet et Clément Champoussin étaient également présents, NDLR). Sur la fin, on n'était plus que deux à pouvoir se jouer la victoire. Au sprint, ça a été serré avec le Colombien (Harold Tejada, NDLR). Ça a un peu frotté car nous étions à bloc tous les deux. Le sprint a été régulier.

« IL FAUDRA RESTER CALME »

Te voilà leader du Tour de l’Avenir !
C'est super de prendre le maillot jaune, ici, sur la plus grande course de l'année. C'est quelque chose d'incroyable. Je vis une saison fantastique. J’ai gagné une course comme le Tour du Val d’Aoste, j’ai le maillot du Tour de l’Avenir… Franchement, c'est mieux que ce que j'aurais pu espérer. J'espère pouvoir conserver le maillot jaune jusqu'au bout, mais ce ne sera pas facile. Il reste encore trois jours très difficiles. Mais on va essayer de tout faire pour ça.

Connais-tu le col de la Loze qui sera escaladé ce vendredi ?
J'ai reconnu la montée du Col de la Loze en juillet dernier. C'est une ascension très difficile, donc il va falloir bien récupérer ce soir pour être en forme demain (vendredi). C'est une étape qui sera forcément spéciale. C'est la première fois que je vais faire une étape de 23 kilomètres. Tous les jours, le maillot jaune change d'épaules. C'est difficile de contrôler sur des étapes de montagne comme ça. Nous avons une équipe forte, mais ce ne sera pas simple. Il faudra rester calme.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauri VANSEVENANT