Célestin Leyman aime le Piémont Pyrénéen

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

A 22 ans, Célestin Leyman a pris l'habitude de briller au Tour du Piémont Pyrénéen. Espoir quatrième année, le Belge participe pour la troisième fois à l'épreuve Elite Nationale. Lauréat le dernier jour l'an passé, il s'est offert ce vendredi matin la première étape de l'édition 2019 (voir le classement).

« TOUJOURS AVOIR UN COUREUR DANS L’ÉCHAPPÉE »

Le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke a pris place dans une échappée de huit coureurs partie au kilomètre 17. "Notre objectif est toujours d'avoir un coureur dans l'échappée. Cette fois-ci, c'était moi. J'avais des bonnes sensations. J'ai cru en la victoire ce matin", assure-t-il. Les fuyards ont compté jusqu’à 1'50'' d'avance. Dans le final, le groupe de tête a explosé. "J'ai senti que le coureur de l'AVC Aix-en-Provence (Florent Castellarnau) était fort. C'était l'homme à suivre. Nous nous sommes retrouvés à quatre, relate-t-il à DirectVelo. Dans la dernière montée, à trois kilomètres de l'arrivée, il a attaqué. Il m'a légèrement distancé mais j'ai réussi à revenir".

Célestin Leyman a laissé faire le Français dans la descente menant vers l'arrivée. "Je suis resté dans sa roue dans le final, reconnaît-il. Je savais qu’on avait assez d'avance pour aller au bout. J'avais un peu peur au sprint car le dernier virage était proche de l'arrivée, et j'étais en deuxième position. Il a fallu faire un gros effort pour gagner. Je le passe juste avant la ligne".

« GARDER LE MAILLOT JAUNE »

Le Flamand n'avait plus gagné depuis son succès à Bosdarros l'an dernier. Il n'avait pas obtenu le moindre le Top 10 depuis le début d'année. "Ma saison ne s'est pas très bien passée jusqu’à aujourd'hui mais j'ai continué de travailler", assure le 16e du Tour de la Mirabelle (2.2).

Le voilà donc en jaune avant le contre-la-montre par équipes, disputé ce vendredi après-midi autour de Lacq sur une distance de 12, 6 kilomètres. "Nous allons faire de notre mieux, dit-il prudent. L’équipe est très forte. Je suis confiant. Nous allons essayer de garder le maillot jaune".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célestin LEYMAN