Jonathan Couanon : « Il fallait que je confirme »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Jonathan Couanon ne devrait pas franchement avoir le temps de s'ennuyer cet été. Le coureur du VC La Pomme Marseille s'apprête à faire ses débuts chez les pros, en qualité de stagiaire du Team Delko Marseille Provence KTM. En attendant, le coureur de 20 ans tentera de briller sur les routes du prochain Championnat de France sur route Espoirs, sur un circuit accidenté qui devrait lui convenir. La montée en puissance du natif de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) a débuté la semaine passée sur les routes du Tour du Portugal Espoirs, comme il l'explique auprès de DirectVelo

LE PORTUGAL COMME TREMPLIN

« Le Tour du Portugal Espoirs était l'occasion pour moi de bien lancer mon été. J'allais sur cette course sans trop de pression. C'était même plutôt une reprise après une coupure au mois de juin. C'est bien pour ma montée en puissance avant les prochaines courses. Il y avait vraiment du beau monde là-bas avec la Liberty Seguros qui était "LA" grosse équipe du plateau, sans oublier d'autres équipes portugaises et espagnoles qui étaient bien structurées autour d'un leader. C'était assez contrôlé avec beaucoup de bons grimpeurs.
On peut dire que ça a été. J'ai fait trois Top 10 alors je n'ai pas à me plaindre (il termine respectivement 6e, 17e, 8e et 3e des quatre étapes, NDLR). Le dernier jour, j'ai bien emmené Corentin (Navarro) qui remporte l'étape. Avant cette dernière journée, on savait que nous avions notre chance au sprint. On a pris la tête dans le dernier kilomètre et je suis content du travail réalisé pour Corentin. Dans l'équipe, on commence à tous bien se connaître depuis le temps que l'on roule ensemble. On avait déjà pris nos automatismes l'année dernière alors tout se fait naturellement. Corentin est plus rapide que moi, alors c'était normal que ce soit à moi de l'emmener. Je suis vraiment content du travail effectué au Portugal.

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE EN LIGNE DE MIRE

Place au Tour du Val d'Aoste maintenant ! Encore une course montagneuse et difficile. Comme pour le Tour du Portugal Espoirs, je n'irai pas là-bas avec des ambitions personnelles mais plutôt dans l'optique de préparer le Championnat de France. Le circuit du Championnat sera parfait pour moi, il me plaît beaucoup. Alors il n'y a plus qu'à. Je vais faire une grosse préparation pour arriver vraiment au top de ma condition sur cette grosse course. J'aime les courses d'un jour, je pense l'avoir prouvé en début d'année sur les manches de la Coupe de France. J'espère maintenant le confirmer sur le Championnat.
Entre les courses, je n'aurai pas particulièrement de temps pour faire des entraînements spécifiques dans les ascensions. Honnêtement, on enchaîne beaucoup et c'est très bien. Mais les courses comme le Tour du Portugal ou le Tour du Val d'Aoste sont très exigeantes et entre les courses, il faut aussi prendre le temps de récupérer un peu. Après quatre-cinq journées intenses, c'est nécessaire.

L'AVENIR PROCHE (ET PLUS LOINTAIN ?) AVEC DELKO

Je serai donc stagiaire avec Delko à la fin de la saison (lire ici). J'avais déjà fait un petit stage de pré-saison avec eux l'hiver dernier, au mois de décembre. Je savais qu'ils me suivaient mais je savais aussi qu'il fallait que je confirme pour avoir une chance d'être pris dans le groupe. J'ai appris assez tôt que j'allais pouvoir être stagiaire cet été. Je suis content et c'est une belle récompense car je pense avoir bien marché depuis le début de l'année, même s'il me manque une belle victoire.
Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait mais ce qui est certain, c'est que je ne passerai pas pro la saison prochaine, bien sûr. C'est encore trop tôt et j'aurai largement le temps de progresser et de continuer à prendre de la caisse chez les amateurs en 2018. Mais j'espère quand même commencer à marquer des points cet été au milieu des pros. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan COUANON