Championnats du Monde 2013 : Du lourd pour les parcours

Les Championnats du Monde 2013 étaient annoncés vallonnés : c'est aujourd'hui confirmé. Les parcours étaient déjà difficiles l'an passé dans la Province du Limbourg (Pays-Bas) mais ils seront plus corsés cette année encore, au mois de septembre, sur les chemins de Toscane (Italie). Les puncheurs et grimpeurs auront intérêt à en profiter car les prochaines éditions des Mondiaux seront à faible relief (Ponterrada, Espagne, en 2014) voire franchement plates (Richmond, Etats-Unis, en 2015 et Doha, Qatar, en 2016).

Tout d'abord, les courses en ligne ont été rallongées. Par comparaison avec 2012, elles comptent 10 kilomètres en plus chez les hommes Espoirs et Juniors, 17 kilomètres supplémentaires chez les femmes Juniors.

Comme l'an passé, le peloton empruntera pour commencer une portion de 56,2 kilomètres au départ de Montecatini Terme, sinueux et donc piégeux, mais sans côte à franchir. Puis il en découdra sur le circuit final autour de Florence, long de 16,6 kilomètres (voir illustration).

Cette boucle est relevée de deux ascensions :
-Le Fusole. Le pied débute moins de 2 km après le passage sur la ligne d'arrivée. La pente s'étire sur 4,37 km à 5.2% de moyenne. La difficulté est progressive puisque le dernier tiers se situe autour de 7% avec un passage maximal à 9%. Le sommet est suivi d'une descente de 2,5 km.
-La Via Salviati. Beaucoup plus courte (600m), elle est aussi plus sévère (10,2% de moyenne, pic à 16% situé dans les derniers mètres). Le sommet s'élève à 5 km de l'arrivée.

A l'issue de ces deux côtes, une descente conduit vers un dernier raidard à Ponte Rosso, moins de 200m de long mais 10% de moyenne. Puis la route descend à nouveau pendant 2,5 km vers l'arrivée.

Les Juniors affronteront le circuit cinq fois pour atteindre une distance totale de 139,65 km. Les Espoirs auront droit à sept tours pour 172,79 km.

Le tracé des Femmes sera légèrement différent chez les Juniors : dépourvu de la grande boucle initiale, il se déroulera uniquement sur le circuit final, à parcourir cinq fois.

Quant au contre-la-montre individuel, il sera a priori plus plat que l'an passé. Pas de Cauberg ou autre bosse à escalader : les purs rouleurs devraient s'en donner à cœur joie. Pour compenser, la distance a été augmentée par-rapport à 2012 chez les Espoirs, passant de 36 à 42,79 km. Le kilométrage reste inchangé chez les Juniors hommes (25,34) et femmes (15,49).

Voir le programme des compétitions en cliquant ici.
 

Mots-clés