Jean-Loup Fayolle : « Un bel aboutissement personnel »

Crédit photo Giro della Valle d’Aosta

Crédit photo Giro della Valle d’Aosta

Jean-Loup Fayolle tient son premier podium d'un classement général d’une Classe 2. Le pensionnaire d’Arkéa-B&B Hôtels est monté, ce week-end, sur la boîte du Tour du Val d’Aoste (2.2U). "C’est un bel aboutissement personnel. C’était un objectif. J’ai travaillé pour ces derniers temps, ça vient récompenser tout mon investissement et celui de mon équipe. Je sens que je passe des caps petit à petit", se réjouit au micro de DirectVelo celui qui habite près de Saint-Étienne (Loire) et était venu repérer les étapes transalpines après avoir couru la Route d'Occitanie avec la WorldTeam.

Le coureur de 20 ans avait déjà obtenu, vendredi, son premier podium sur une étape en Classe 2, à l’issue d’une échappée de 60 kilomètres environ. "Tout s’était déroulé parfaitement. Mon point fort est d’arriver à maintenir un rythme élevé sur une longue montée. C’est ce que j’ai réussi à faire dans le Col du Grand Saint-Bernard. Seul Jarno (Widar) m’a rattrapé sur la fin". Le lendemain, samedi, il a été moins à son avantage dans l’ultime montée de Valsavarenche, en terminant tout juste dans le Top 10. "J’ai commis une erreur au niveau de l’hydratation et de l’alimentation. Ça m’a coûté de l’énergie dans le final".

« J'AURAIS PEUT-ÊTRE DÛ CALMER LE JEU »

Au départ de l’ultime étape ce dimanche, le Colombien Mateo Pablo Ramirez (UAE Team Emirates Gen Z) n’était plus qu’à une seconde de lui au général. Il n’a pas pu suivre son principal rival pour la 2e place dans la dernière ascension de Breuil Cervinia. "Il y a eu une attaque de Liam O’Brien et Jarno Widar. J’ai essayé de suivre. Dans un premier temps, j’ai réussi, tandis que Ramirez était distancé. Puis, ça m’a mis dans le rouge et j’ai explosé. J’ai mis longtemps à me refaire une santé. Quand le groupe Ramirez m’a rattrapé, je n’ai pas réussi à accrocher les roues. Après, j’ai limité la casse".

Jean-Loup Fayolle retiendra la leçon pour l’avenir. "Ce sont des axes d’amélioration. J’aurais peut-être dû calmer le jeu et suivre le rythme de Ramirez pour éviter de me mettre dans le rouge. C’est une erreur que je ne reproduirai pas plus tard". Son prochain rendez-vous est dans dix jours avec le Tour Alsace (2.2). "Cette semaine, je vais bien récupérer. Le Tour Alsace est une très jolie course avec des étapes bien montagneuses. Le but sera de rééditer une bonne performance et jouer le classement général".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Loup FAYOLLE