Louis Dudek : « Je l’ai appris cette semaine »

Crédit photo Christian Cosserat / DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat / DirectVelo

Absent des échappées vendredi lors de la première étape du Tour de Côte d’Or, Hexagone-Corbas Lyon Métropole voulait mettre un élément en éclaireur pour la deuxième journée. Et c’est Louis Dudek qui s’est collé à la tâche. “C’était le plan pour l’équipe, mais pas forcément pour moi. On avait à cœur de faire une belle étape et de prendre la course dans le bon sens comme nous étions complètement passés à côté la veille, en ne mettant aucun mec devant“, confie au micro de DirectVelo le coureur de 21 ans.

Échappé en compagnie de Lorenzo Marasco (Team Marni-N’side), Thomas Husni (Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme) et Gari Lagnet (AC Bisontine), l’Espoir 4 a été le plus vaillant du quatuor et a été désigné le plus combatif. Repris à 150 mètres de la ligne lors de la première étape du Tour Nivernais Morvan, il a cette fois-ci dû rendre les armes à 24 kilomètres du but. “Je suis parti seul pour essayer de passer la dernière bosse en tête. J’ai un peu coincé sur la fin, mais c’est normal avec toute l’énergie dépensée. C’est quand même une belle journée, c’est positif“.

« MÉCONTENT ET DÉÇU »

Le lendemain de sa fugue lors du premier acte duTour Nivernais Morvan, il avait chuté à l’occasion du contre-la-montre. “C’était dommage car j’avais des ambitions. Je m’étais fait mal à la cuisse droite et j’avais dû abandonner sur la quatrième étape qui était un chantier“. Lors du Championnat de France Amateurs aux Herbiers (Vendée), il avait également dû mettre la flèche. “C’est pour ça que cette échappée au Tour de Côte d’Or me rassure. Ça montre que la condition est encore là et que je suis présent sur une majorité de courses par étapes“.

3e des Boucles de la Charente-Maritime, 8e du Tour d’Eure-et-Loir et 9e du Tour du Cher, Louis Dudek ne sera pourtant pas présent, dans moins d’un mois, sur l’épreuve en ligne du Championnat de France de l’Avenir à la Tour-du-Pin (Isère). “Je suis mécontent et déçu de ne pas être sélectionné avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes. Je l’ai appris cette semaine, je ne suis que troisième remplaçant… Je suis tout de même 17e Espoir au classement DirectVelo et 4e de la région. En plus, le parcours me correspondait bien. C’est vraiment dommage, j’aurais bien aimé figurer pour le club et accompagner Bohémond Barrillot“. Pour sa dernière année dans la catégorie Espoirs, il va se rabattre sur l’épreuve chronométrée. “Je vais partir deux petites semaines à Aix-les-Bains pour bien travailler et me concentrer sur cet objectif“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis DUDEK