Benoît Cosnefroy : « Peut-être un mal pour un bien »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Benoît Cosnefroy n’a pas pu réaliser le doublé sur le prologue des Boucles de La Mayenne. Victorieux l’an passé, le pensionnaire de Decathlon AG2R La Mondiale a été devancé, ce jeudi soir, par Thibaud Gruel (voir classement). Le coureur de 29 ans revient pour DirectVelo sur sa performance et évoque ces prochains jours.

DirectVelo : Tu effectues le même temps que l’an dernier, en 6’49“, sur ce prologue, mais cette fois-ci, ça ne suffit pas !
Benoît Cosnefroy : Thibaud (Gruel) a fait un très gros chrono, félicitations à lui. Autant l'année dernière, j'avais bien travaillé cet exercice. Cette saison, je ne l’ai pas spécifiquement travaillé, donc je n'avais pas forcément de bons repères. Si on ne m’avait pas dit à l’oreillette que je jouais la gagne, je ne pense pas que j’y aurais cru. Je suis content de cette 2e place, même si j'aurais préféré la victoire.

Avais-tu des points de repère sur ce parcours ?
Bien sûr, j’avais les temps de passages de mes coéquipiers et même ceux de Dorian Godon et Pierre Gautherat l’an dernier. Le circuit était exactement le même, les conditions étaient sensiblement identiques. Je suis parti un peu plus vite que l’année dernière et dans la montée, j’étais peut-être un peu moins fort. Mais dans tous les cas, ça ne change pas grand-chose. Quand il y a trois secondes d’écart avec le vainqueur, on sait ce que c'est dans le vélo. Sur un effort aussi court, c'est beaucoup et ce ne sont pas des détails. Thibaud était tout simplement le plus fort.

« ON A SU OPTIMISER »

Vous êtes cinq de Decathlon AG2R La Mondiale parmi les quinze premiers !
Bien sûr, il y a une dynamique d'équipe. Le profil était intéressant pour nous. Ce type d’effort nous correspond bien, on est pas mal de puncheurs. Sur un chrono de 20 kilomètres, on n’aurait pas du tout eu le même résultat. On a su optimiser, c'est toujours mieux d'être bien placé et d'avoir plusieurs cartes pour jouer le classement général.

Et vous n’aurez pas le poids de la course ce vendredi pour la deuxième étape…
Sincèrement, ça m'arrange qu’on n’ait pas la responsabilité de mettre des gars à rouler. La Groupama-FDJ, qui a en plus un sprinteur, va rouler toute la journée. Elle a une équipe très solide. Ça ne nous dérange pas de ne pas avoir à contrôler. C’est peut-être un mal pour un bien. Dès demain, il peut y avoir de belles choses à faire, même s’il y a cette grosse étape-reine du samedi. Il va falloir être fort et bien supporter la chaleur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY