Alpes Isère Tour : Un maillot jaune « juste fabuleux » pour Elite Fondations

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Elle n’aurait pas dû être là et pourtant, c’est elle qui mène le bal. Ce jeudi, l’équipe amateur suisse Elite Fondations a pris le maillot jaune sur l’Alpes Isère Tour grâce à Valentin Darbellay (voir classement). “C'est juste incroyable. Il y a trois semaines, on n’était pas censés venir ici et tout à coup on est pris (en raison du forfait de VF Group-Bardiani-CSF-Faizane, NDLR). Notre but en venant ici, c'est d'exister et de montrer qu'on est bien présent… Je crois que c'est plus que réussi”, savoure auprès de DirectVelo Alexandre Debons, qui officie cette semaine comme directeur sportif.

POUR UNE SECONDE

Après sa deuxième place de la veille, Valentin Darbellay avait dans un coin de la tête de prendre le pouvoir sur cette deuxième étape aux nombreuses difficultés. “J’ai vu hier (mercredi) que le maillot jaune lâchait un peu dans les bosses”. Même s’il s'est bien battu, Viggo Moore n’a pas tenu le choc et a fini à plus de douze minutes du vainqueur, Moritz Kretschy.

Le dernier sprint bonifications, placé à quatre kilomètres de l’arrivée, a été joué par les coureurs devant la veille. Pietro Mattio (Visma-Lease a Bike) s’est montré le plus rapide pour prendre les trois secondes, mais Valentin Darbellay a été attentif et en a récupéré deux. Et le voilà leader pour… une seconde. “C'est super. Ma 2e place hier m’avait enlevé un peu de pression pour la suite de la course. Porter le maillot jaune, c'est quand même quelque chose. Il faut juste profiter et prendre ça comme une pression positive. Ça donne de bonnes jambes et encore plus de confiance”, assure l’ancien membre de la ProTeam Corratec-Vini Fantini, venu sur le tard au cyclisme après un passé de skieur.

« DES QUALITÉS INCROYABLES »

Le Valaisan de 27 ans se veut plutôt prudent pour la suite de la course. “L’équipe est plutôt jeune autour de moi, donc ça va être en soi une bonne expérience pour eux mais on ne va pas pouvoir prendre la course en main. On n'a pas l'équipe pour, donc on va aussi laisser aux autres, il y a une seconde de différence, tout le monde est encore dans le match. On ne va pas être les seuls à devoir rouler s'il le faut”. Son directeur sportif a envie d’y croire. “Je pense qu'il est dans la forme de sa vie. Même s’il a un grand gabarit, il grimpe bien. Je pense que tout est possible. On va jouer le coup jusqu'au bout. Il a des qualités incroyables. Plus ça devient dur, plus il devient fort. Je pense qu’il sera encore mieux après cinq jours de course”.

Peu importe l’issue, cet Alpes Isère Tour restera dans l’histoire de la formation suisse managée par Loïc Hugentobler. “C’est notre premier maillot de leader en Classe 2, apprécie Alexandre Debons. Pour l’équipe, c'est hyper important, tout comme pour nos sponsors, nos contacts, et les organisateurs des futures courses”. L’équipe Elite Fondations cherche en effet à multiplier sa présence sur les courses UCI. Et sa sélection n'a pas fait que des heureux, alors que l’organisation n’accueille plus de clubs amateurs hors Auvergne-Rhône-Alpes depuis de nombreuses années. “Je viens de parler avec l'organisateur (Michel Baup, NDLR), il a dû justifier notre présence auprès de certaines équipes françaises. Finalement, notre course lui donne raison. C'est juste fabuleux pour nous”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin DARBELLAY