Mélanie Dupin a fait le spectacle au Festival de Hyères

Crédit photo Sylvie Rattalino

Crédit photo Sylvie Rattalino

La victoire a déroulé son tapis rouge sous les roues de Mélanie Dupin lors du Festival International Piste à Hyères le week-end dernier. La représentante du Team ELLES In Extenso Sport a gagné deux courses de suite le premier jour de la compétition. D'abord le scratch, puis l'élimination. "Je ne l'avais pas préparé spécialement, je suis agréablement surprise. Par rapport au Championnat de France sur piste (lire ici), j'étais du même niveau physique mais j'ai mieux gérer la tactique", résume-t-elle pour DirectVelo.

Le samedi victorieux et ensoleillé commence par le scratch. "J'ai attaqué à six tours de l'arrivée". Et elle va au bout. Pour gagner l'élimination, Mélanie Dupin va faire une "Jean-Louis Le Ny" lui qui était devenu Champion de France de la discipline sur cette même piste de Hyères, il y a trois ans, en restant seul devant le peloton. "Ce n'était pas prévu. Je voulais me replacer après avoir frôlé l'élimination, raconte-t-elle. J'ai pris de la vitesse et j'ai vite pris une ligne droite d'avance". Il reste dix tours à tenir. "Mais je voyais que derrière, elles se relevaient après chaque sprint".

CONFIANCE RETROUVÉE

Le dimanche, le menu est copieux avec l'Omnium et l'Américaine disputée avec Aurore Pernollet. "Dans l'Omnium, après un bon départ, j'ai accusé le coup des deux jours de course dans l'élimination". Et dans la course aux points finale, les deux victoires de Mélanie Dupin ont tapé dans l'œil de ses adversaires. "Messane Bräutigam ne me laissait pas partir". 4e de l'Omnium, elle termine 3e de l'Américaine avec Aurore Pernollet. "On était toutes un peu cramées. Nous avons essayé de marquer des points et surveiller celles qui pourraient partir en facteur". Avec la sociétaire de Lanester Women Morbihan, elles sont abonnées à la 3e place à Hyères. "C'était déjà notre place l'an dernier".

Après Hyères, les deux pistardes vont se retrouver pour un stage du 2 au 6 juin à Saint-Quentin-en-Yvelines. "Nous allons travailler la poursuite par équipes en vue de la sélection pour le Championnat d'Europe Espoirs et travailler aussi les courses en peloton". Après son week-end victorieux, l'Espoir 1 a "repris de la confiance". Et elle en avait besoin. "J'étais un peu inexistante depuis le début de saison, concède-t-elle. Je manquais d'endurance. Au bout de la mi-course, je manquais d'énergie. Mais je commence à prendre de la caisse". Cela lui sera utile pour préparer son prochain objectif, le Championnat de France où elle devrait participer aussi au contre-la-montre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mélanie DUPIN