Aubin Sparfel : « Un sentiment mitigé »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Comme il l’annonçait la veille (lire ici), Aubin Sparfel a tout tenté pour renverser la vapeur, ce jeudi, lors de la dernière étape du Tour de Bretagne. Sans succès. "Je voyais que tout le monde était un peu à bloc aujourd'hui. J'ai essayé d'accélérer dans les bosses. Malheureusement, on n'était pas assez suivis et pas assez forts collectivement pour attaquer de si loin. On a réessayé dans le circuit final. On a un peu couru à l'envers dans les derniers kilomètres. C’est un sentiment mitigé, je venais pour la victoire ce soir. Je pense que j’avais les jambes pour renverser le général“, regrette au micro de DirectVelo le sociétaire de Decathlon AG2R La Mondiale DT.

Le coureur, qui fêtera ce samedi ses 19 ans, conserve tout de même sa 3e place (voir classement) Contrairement à l’étape précédente, il n’a pas pu glaner de nouvelles secondes de bonification au sprint. “C’est un beau podium. On préserve l’essentiel. C’est une belle semaine d’apprentissage et c’est encourageant pour la suite“. A posteriori, il ne ressasse pas trop le final de la quatrième étape où il a laissé filer le futur vainqueur, Felix Orn-Kristoff (lire ici). “Il a dû contrôler trois jours, il avait une équipe très forte, ce n’était vraiment pas simple. Je n’ai pas trop de regrets. Mais c’est sûr que le final aurait pu être différent et quand on voit qu’il gagne au bout du compte...“

LE TOUR D'ITALIE ESPOIRS DANS LE VISEUR

Pour sa première course par étapes de sept jours, l'Espoir 1 confirme ses bonnes facultés de récupération. “Je savais que je pouvais y arriver comme je suis vraiment en bonne forme en ce moment“. Et son tempérament d’insatiable attaquant. “Chez les Juniors, je faisais beaucoup d’efforts. Là, j'ai réussi à être plus préservé pour le final. Après, j'ai toujours attaqué un petit peu parce que j'aime les courses offensives et dures. Je préfère quand tout le monde est cuit dans le final“.

Ces prochains jours, Aubin Sparfel se reposera avant de disputer le Tro Bro Leon avec la WorldTeam. “Le but sera de bien aider l’équipe, me tester sur les chemins et me préparer pour les années futures“. Puis il refera une pause avant de prendre à l’Alpes Isère Tour. “Je ne serai pas à 100 % comme je reviendrai de coupure. Ensuite, il y aura le Baby Giro qui sera une belle opportunité pour moi avec de grands et longs cols. Je pense que ça peut me convenir si je me prépare. En prenant des échappées, tout est jouable“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL