Aubin Sparfel : « Renverser la vapeur »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Après avoir attaqué durant les quatre premières étapes du Tour de Bretagne (lire ici), Aubin Sparfel s’est cette fois-ci distingué au sprint, ce mercredi, lors du sixième acte (voir classement). Il a laissé le soin à son coéquipier Antoine L’hote de tenter sa chance sur le circuit final. “J'espérais quand même attaquer. Malheureusement, je voyais que ça revenait tout le temps dans la descente, donc je suis resté calme. Avec une arrivée punchy et dure comme ça, je pouvais jouer quelque chose“, explique au micro de DirectVelo le pensionnaire de Decathlon AG2R La Mondiale DT.

Le coureur, qui fêtera ses 19 ans ce samedi, n’a été devancé que par le Britannique Noah Hobbs (EF Education-Aevolo). “Louic (Boussemaere) m'a aidé dans le final et dans la dernière bosse pour bien me placer et revenir sur les petits groupes qui étaient devant nous. Ensuite, je me suis débrouillé pour mon sprint. Malheureusement, quand Noah Hobbs sort, je suis coincé aux 300 mètres entre Emmanuel Houcou et le mec d’Astana (Ivan Smirnov, NDLR). Ça a joué un peu des coudes, donc j'ai perdu quelques mètres. Ensuite, j'arrive à revenir assez fort, mais l'écart était déjà fait, c'était impossible de remonter. Cependant, j’arrive à terminer 2e, donc je suis quand même satisfait“.

Avec les six secondes de bonification récupérées, l’Espoir 1 se rapproche à 14 secondes du leader Felix-Orn Kristoff (Wanty-Nipo-ReUz) et monte même sur le podium au général, en raison des 20 secondes de pénalité infligées à l’ancien 2e, Jackson Medway (Tudor U23), pour abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif. Mais Aubin Sparfel ne compte pas en rester là. “Le podium n’est pas l’objectif. Je pense à la victoire. Le but est de renverser la vapeur. J’ai vu que la dernière étape était très dure“. Réponse ce jeudi entre Landébia et Plancoët (Côtes d'Armor).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL