Aubin Sparfel : « Des attaques dans tous les sens »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Aubin Sparfel est intenable depuis le départ du Tour de Bretagne. Ce lundi, il a attaqué pour la quatrième fois en autant d’étapes. “Les premières étapes n’étaient pas très propices pour moi mais j’ai essayé d’attaquer dans les bosses, là où mes qualités sont les meilleures car souvent, le final était trop plat. Quand ça se durcit, je suis devant”, observe-t-il pour DirectVelo. Cette fois-ci, le groupe dans lequel il se trouvait est allé au bout. “J’avais vu que le final était un peu plus punchy que sur les étapes précédentes. Je m’étais dit qu’il y avait peut-être quelque chose à tenter. C’était vraiment une journée très difficile, avec des attaques dans tous les sens. Il fallait bien lire la course. Je suis content d’avoir su garder ma lucidité dans cette étape aussi explosive”.

Il s’est replacé quand il a vu la Lidl-Trek accélérer en tête de peloton au pied du troisième Grand Prix de la Montagne, la côte de Villeneuve, à un peu moins de 80 kilomètres de l’arrivée. “Je me suis dit qu’il allait se passer quelque chose. Ils ont continué à accélérer dans la descente. C’était très difficile à lire. Franchement, je suis content d’avoir été devant à ce moment-là”. Ils se retrouvent à une vingtaine en tête. Avec son coéquipier Antoine L’hote derrière et étant l’une des seules individualités du groupe, il refuse de collaborer et en profite pour bien récupérer. Une fois sur le circuit final, les attaques fusent. “J’ai cru être piégé. Finalement, on est sortis avec Matys Grisel, Federico Savino et Felix Orn-Kristoff. On est rentrés sur le groupe de tête. Les Lidl-Trek semblaient un peu à bloc. Presque toutes les équipes étaient représentées devant, donc je me suis dit que ça pouvait aller au bout. Et ça l’a fait, donc c’est top”.

GAGNER UNE ÉTAPE

Dans les derniers kilomètres, Jackson Medway (Tudor Pro Cycling Team U23) puis Felix Orn-Kristoff (Wanty-NIPPO-ReUz) piègent leurs compagnons d’échappée. Ces derniers font l'erreur de s'observer en haut de la bosse du circuit final, tracé autour de Landévant (Morbihan). “Je me suis dit que si on tournait directement dans la descente, on pouvait revenir. Mais ça ne s’est pas fait comme ça”. Derrière les deux hommes de tête, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale DT a lancé son sprint de loin. “Je ne me fais reprendre sur la ligne que par deux coureurs (voir classement)”.

Même si la victoire n’est pas encore au bout, le spécialiste de cyclo-cross voit le verre à moitié plein. “Je suis un peu déçu du résultat, j’avais bien fait les choses jusqu’à 2,5 kilomètres de l’arrivée. C’est le jeu, je suis quand même satisfait. J’étais vraiment en canne sur cette étape. C’est bon pour la suite”. Après quatre étapes, il occupe la 5e place du général, à 18 secondes du vainqueur du jour et nouveau leader, Felix Orn-Kristoff. Mais Aubin Sparfel ne fait pas une fixette du général. “Ça peut venir dans un second temps mais mon principal objectif reste de gagner une étape”. Depuis vendredi, il fait tout pour y parvenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL