Après une saison blanche, Robbe Dhondt refait parler de lui

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo
Blessé quasiment toute la saison 2023, Robbe Dhondt retrouve le sourire et surtout le haut des classements (voir sa fiche DirectVelo). “Ma saison est assez bonne jusqu’à maintenant, mieux que l’an passé où j’ai eu de la malchance avec une blessure au genou et où je n’ai pu prendre part qu’à quatre courses. C’est plaisant d’avoir une saison régulière”, apprécie auprès de DirectVelo le sociétaire de la Development Team dsm-firmenich PostNL.
Ce samedi, il a pris la 3e place de la quatrième étape de l’Alpes Isère Tour (2.2) après avoir passé la journée dans l’échappée. “Initialement, ce n’était pas prévu que je me retrouve à l’avant, c’était plus pour mes coéquipiers. On roulait fort et j’ai vu qu’il y avait un écart, je me suis dit que j’allais essayer”. Le 4e du Championnat d’Europe Juniors 2022 s’est retrouvé devant avec six autres coureurs dont son coéquipier Vincent Bodet. “On a décidé de rouler et de voir ce qu’il se passe”.
DU TEMPS DE GAGNÉ, DE L'ÉNERGIE PERDUE
Les échappés ont compté jusqu’à 4’30’’ d’avance. Et à sa grande surprise, ils n’ont pas été revus. “Je ne m’attendais à ce qu’on aille au bout, mais on a pu le faire”. Le groupe a explosé dans la dernière bosse et Robbe Dhondt a joué la victoire face à Alastair Mackellar (Hagens Berman Jayco) et Vicente Rojas Naranjo (VF Group-Bardiani CSF-Faizane'), qui l’ont devancé au sprint. “Je suis bien sûr déçu car je voulais gagner. Mais c’est quand même une bonne journée, j’obtiens une bonne place et j’ai repris du temps au classement général même si j’ai perdu de l’énergie aujourd’hui en prévision de la grosse étape de montagne”, reconnaît l’Espoir 2e année qui avait fait de l’Alpes Isère Tour un objectif.
Sa prochaine course sera un autre rendez-vous important, à savoir le Tour de Belgique (2.Pro). “Ce sera assez plat hormis une étape dans les Ardennes”. Il disputera l’épreuve avec la WorldTeam néerlandaise, avec qui il a déjà couru le Tour de Hongrie et le Tour des Alpes où il a fini 12e d’une étape. “J’apprends beaucoup des coureurs de la WorldTeam”. Et ce samedi, il a su en profiter.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
