Jorgen Nordhagen couvé avant d’intégrer Jumbo-Visma

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Jorgen Nordhagen a tenté le tout pour le tout lors de la dernière étape de la Côte d’Or Classic Juniors en attaquant dans la première ascension de la Côte de Lantilly à près de 30 kilomètres de l’arrivée. “Mon équipe a roulé. Nous voulions faire la différence dans la partie la plus dure. J’ai essayé d’attaquer, c’était dur au sommet, mais j’ai au moins tenté“, avoue au micro de DirectVelo le futur pensionnaire de Jumbo-Visma qui s’est retrouvé dans un groupe de six coureurs après son accélération. Lors de la dernière montée de cette bosse, le sociétaire de Lillehammer CK n’a pas pu suivre le futur vainqueur, Jarno Widar. “Il était trop fort pour moi. Je suis resté avec les gars derrière. J’ai essayé de sprinter pour la 2e place, mais j’ai peut-être lancé trop tôt. En tout cas, j’ai donné tout ce que j’avais“.

« 50/50 ENTRE VÉLO ET SKI »

Grâce à son entreprise, à défaut d’être sur le podium pour cette troisième étape, le Norvégien de bientôt 18 ans a pu monter sur la boîte pour le classement général final après sa bonne place au chrono (voir classements). “C’est une bonne course pour moi. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Hormis Paris-Roubaix, c’est ma première compétition“. Son directeur sportif et entraîneur, Even Andreas Roed, avait hésité à l’aligner dans l’Enfer du Nord pour sa reprise. “C’était un risque à prendre. Jorgen est un ancien vététiste, il en a fait beaucoup dans sa jeunesse. Il est habile sur un vélo. C’est une bonne course, il avait la chance de prendre le départ. Malheureusement, il a été impliqué dans une chute dès les premiers pavés. Il a dû abandonner mais heureusement, il n’a pas été blessé“.

Avant sa saison sur route, le Junior 2 a passé un hiver complet en ski de fond. “Après la fin de l’année sur route en septembre, il a commencé son entraînement en ski. Il a fait une très bonne saison en terminant 8e du Championnat de Norvège Élites sur le 15 kilomètres. C’est une performance unique“. Au Championnat du Monde de sa catégorie, il ne s’est classé « que » 6e sur le 10 kilomètres. “Le voyage a été long jusqu’au Canada. Son corps n’a pas répondu à 100 %, il ne sait pas très bien pourquoi, c’est comme ça. S’il avait été dans un bon jour, il aurait pu se battre pour le podium“. Jorgen Nordhagen tire profit de ses efforts hivernaux. “C’est sympa de changer de sport. Je m’amuse et j’aime m’entraîner différemment. Ça sollicite d’autres muscles. C’est bon pour mon corps et en prévision des courses de vélo“, reconnaît le garçon qui a conclu début mars sa saison de ski, avant de s’envoler vers l’Espagne pour rejoindre en stage ses coéquipiers cyclistes de Lillehammer CK.

Durant la période hivernale, il ne délaisse pas pour autant sa bicyclette puisqu’il roule une à deux fois par semaine. Il ne compte pas arrêter le ski de fond dans l’immédiat même s’il rejoindra la réserve de Jumbo-Visma début 2024. “Pour le moment, c’est 50/50 entre le vélo et le ski. L’hiver prochain, je ferai encore beaucoup de ski. J’espère retourner au Mondial. Quand j’intégrerai le WorldTour, ce sera plus compliqué, on verra“, indique celui qui a signé un contrat de trois ans dans la WorldTeam néerlandaise, de 2025 à 2027. “C’est un contrat sur le long terme. Je sais que j’ai de bonnes années à venir avec Jumbo-Visma. Chez les Juniors, avant de les rejoindre, mon but est de progresser et prendre de l’expérience ainsi que du plaisir“.

« VRAIMENT EXPÉRIMENTÉ POUR SON ÂGE »

Even Andreas Roed a aussi été le coach du vainqueur de la Ronde de l’Isard, Johannes Staune-Mittet, qui a également signé un contrat de trois ans chez Jumbo-Visma, mais qui évolue encore cette saison dans la formation Continentale. “Nous avons de bons liens avec la Jumbo-Visma Academy et Robert De Groot (le responsable de la structure, NDLR) depuis quelques années. Ils suivent bien sûr Jorgen. Nous échangeons sur sa progression et son programme“. Mais l’équipe batave n’interfère pas. “Il suit notre programme comme c’était le cas avant pour Johannes. On continuera à rester en contact lors de ses premiers mois avec Jumbo-Visma puisqu’il finit l’école en juin 2024“, explique son coach qui suit son poulain depuis son entrée dans l’école de sportifs de haut niveau à Lillehammer il y a un an et demi. Néanmoins, Jumbo-Visma donne du matériel à son protégé comme les vélos et le casque.

Son entraîneur a aussi formé son grand-frère Truls qui évolue dans la réserve d’Uno-X. “Je connais la famille depuis cinq-six ans. Jorgen est vraiment expérimenté pour son âge. Il connaît beaucoup de choses sur l’entraînement et comment être un bon cycliste. Pour le moment, c’est un coureur de courses par étapes. Il roule bien en chrono et apprécie les longues montées“. Il a de bons gènes puisque son père Finn Vegard a également été cycliste et a été Champion de Norvège en 1989. Mais pas question pour Even Andreas Roed d’en demander trop à sa pépite. “Il n’est que Junior. Il ne faut pas faire de choses trop extrêmes, mais avoir une vision sur le long terme, même si j’essaie de le préparer du mieux possible pour les grands évènements“.

Jorgen Nordhagen disputera en cette fin de semaine l’Eroica, deuxième manche de la Coupe des Nations Juniors. Il se rendra sur d’autres épreuves du Challenge de l'UCI comme la Course de la Paix et le LVM Saarland Trofeo. “Je me concentrerai sur la Coupe des Nations tout en essayant de trouver la bonne préparation pour le Mondial. C’est mon plus gros objectif avec la Course de la Paix. Le contre-la-montre à Glasgow me convient bien. Je veux faire plus de chronos. D’une manière générale, je souhaite obtenir les meilleurs résultats possibles et acquérir beaucoup d’expérience pour que la transition vers les pros se passe bien“.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jorgen NORDHAGEN