Axel Huens : « Le Top 5 était l’objectif de mon début de saison »

Crédit photo Cycling Media Agency

Crédit photo Cycling Media Agency

Axel Huens a été présent au rendez-vous. Pour sa première course Espoirs de la saison, le sociétaire de Circus-ReUz-Technord est rentré dans le Top 5 ce dimanche de la Kattekoers, le Gand-Wevelgem U23 (voir classement). Le Nordiste de 21 ans revient pour DirectVelo sur sa performance et évoque ses prochaines échéances.

DirectVelo : Quel est ton sentiment par rapport à ta performance à la Kattekoers, le Gand-Wevelgem U23 ?
Axel Huens : Je suis mitigé. C’est quand même une bonne course. J’ai été très présent quand il le fallait. J’ai senti le bon coup. C’est un final où on s’est attaqué un par un. Quand j’y suis allé à deux bornes, j’étais tout seul. Un mec s’est sacrifié pour rentrer sur moi. Au moment où ça rentre, (Gil) Gelders contre et va gagner. C’est comme ça, c’est le vélo. Ça aurait pu marcher, je n’ai pas de regrets. Le Top 5 était l’objectif de mon début de saison. Ce n’est pas mauvais sur une Classe 2 U23 pour une équipe qui vient de se créer. J’avais les jambes, c’est une journée réussie.

« TRÈS MOTIVÉ QUAND J’AI SU QU’IL PLEUVAIT »

Tu as réussi à accrocher le bon groupe…
Dans les moeren, ça a cassé de partout. Il y avait une bordure de 25-30 et on s’est fait reprendre juste avant le Kemmel qui s’est monté en peloton. Deux-trois kilomètres après le Kemmel, c’est sorti. J’ai vu qu’il y avait un Lotto (Robin Orins, NDLR) et qu’ils étaient en surnombre. Quand ils l’ont laissé partir, je me suis dit qu’il fallait y aller même si ce n’était pas forcément le plus fort. J’ai fait le jump, je suis rentré seul. On a tout de suite creusé, on s’est bien entendus. On en a perdu un dans l’ascension suivante du Kemmel. On est restés soudés jusqu’à la fin, puis on s’est attaqué à la régulière.

Te sentais-tu à l’aise avec cette pluie et ce froid ?
Ce serait faux de dire que j’aime ça car personne n’aime avoir froid pendant plusieurs heures. J’ai toujours eu de bonnes jambes avec ces conditions. J’ai obtenu mes meilleurs résultats quand il pleuvait où qu’il faisait très froid. J’étais très motivé quand j’ai su qu’il pleuvait. Je savais que j’avais de bonnes jambes. On avait bien préparé ça avec mon entraîneur et l’équipe. Ça s’est bien passé.

« FAIRE COMME À WEVELGEM »

Circus-ReUz-Technord est dans le coup face aux autres formations réserves…
On fait un beau début de saison. Je ne sais pas si les gens s’attendaient à ce qu’on soit aussi compétitifs directement. C’est un peu à l’image de la première année de Quick Step. On n’a rien à envier à Lotto qui est là depuis des années ou DSM. On court vraiment avec de l’envie. On a de bonnes tactiques. On ose des choses. C’est pour ça que ça marche tous les week-ends. On a encore gagné hier. On est quelques-uns à être dans notre dernière année Espoirs. Nous sommes motivés avec tous ces bons résultats.

Quel sera ton programme ces prochaines semaines ?
Je vais alterner entre la Conti et la WorldTeam. Je suis un équipier et j’apprends avec les pros. Chez les Espoirs, je dois scorer, j’ai un peu la pression. Ça me convient parfaitement. Je suis préparé pour ça. Je devais récupérer après Wevelgem mais on vient de me rajouter la Route Adélie vendredi. Après, je vais récupérer pour enchaîner un bloc avec le Tour de Loir-et-Cher, le Tour de Bretagne et surtout Paris-Roubaix. Mes deux gros objectifs sont Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix. Ces deux épreuves correspondent à mon profil, je veux être bon dessus. En plus, Roubaix, c’est vraiment chez moi. J’espère faire comme à Wevelgem.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel HUENS