Lotte Claes, des runnings avant les étapes

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

C’était la sensation du dernier Championnat de Belgique. Pour sa toute première course officielle sur la route, Lotte Claes avait pris la 9e place de l’épreuve chronométrée chez les Élites Femmes. Un résultat qui lui avait surtout permis de décrocher le titre dans la catégorie des non-professionnelles et membres de clubs. Depuis, la Flamande n’avait pas enchaîné sur la route mais elle vient, tout récemment, de disputer le Tour de Toscane (2.2) puis le Tour de l’Ardèche (2.1), soit dix jours de course qui lui ont beaucoup appris. “C’est ma première grosse course par étapes. Je suis très heureuse d’être à ce niveau. C’était une course très dure ici. Les dix derniers kilomètres au Mont Lozère étaient très durs mais je me suis accrochée à chaque fois pour faire la meilleure place possible”, relatait-elle pour DirectVelo au cœur de la plus grosse course par étapes hexagonale du calendrier.

16e du classement général final, la sociétaire de la formation Doltcini-Van Eyck-Proximus - qu'elle a rejoint fin août - a peut-être pris rendez-vous pour l’avenir. Mais elle reste avant tout une spécialiste du duathlon (lire ici) et doit d’ailleurs disputer, ce dimanche, le Championnat du Monde de la spécialité. “C’est le sport qui m’a fait grandir et je continue de le pratiquer très régulièrement et d’en faire des objectifs. J’espère que le Tour de l’Ardèche ne m’aura pas trop épuisée pour ce Mondial”, sourit celle qui est Championne de Belgique de duathlon et dans le Top 10 au niveau européen.

Pendant le Tour de l’Ardèche, l’athlète de 28 ans est parfois partie courir quelques kilomètres à pied, le matin des étapes. “Mais à une allure très tranquille, juste pour dire de garder les bonnes vieilles habitudes”. Ses résultats ardéchois lui donnent tout de même envie de switcher à terme. “Je roule mieux que ce que je ne cours. Et j’ai senti cette semaine que je récupère bien au fil des étapes, c’est une bonne chose. Alors j’arrêterai peut-être le duathlon pour me consacrer au cyclisme”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte CLAES