Lotte Claes, sacrée pour son premier chrono officiel

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Pour son premier contre-la-montre officiel, Lotte Claes - 27 ans - a décroché le titre de Championne de Belgique dans la catégorie des clubs ce mercredi à Ingelmunster. Pas mal pour la sociétaire de Dolticini-Corlyp NV Development Team qui effectue ses débuts dans le cyclisme en 2021. Auparavant, elle était et, le reste d'ailleurs, active en duathlon. "Je ne regrette pas de ne pas avoir commencé le vélo plus tôt. Il n'est jamais trop tard pour débuter. La preuve en est", tranche-t-elle auprès de DirectVelo.

Rouler sur une bicyclette de contre-la-montre n'est en soi pas une nouveauté pour elle. En duathlon, la partie à vélo se fait sur ce type de machine. "Mais ne me demandez pas quel est mon braquet et combien de watts je développe. Je n'en ai aucune idée. Je roule aux sensations." Toutefois, l'effort est bien différent de celui du duathlon. "Tu arrives déjà fatiguée de la course à pied et tu dois encore en garder sous la pédale pour la dernière partie à pied. Ici, tu démarres de zéro et tu vas à bloc. J'ai bien démarré dans le premier tour. Ensuite, j'ai eu un petit passage à vide dans le deuxième tour. Dans les dix dernières minutes, ça allait mieux."

COMBINER AVEC LE DUATHLON POUR L'INSTANT...

Ce titre de Championne de Belgique est la preuve qu'elle a fait le bon choix en misant sur le cyclisme. "Beaucoup d'amis me disaient que j'étais vraiment forte sur le vélo et me conseillaient de tenter ma chance dans le cyclisme. Et ça se passe plutôt bien. C'est clair qu'au niveau technique, il vaut mieux commencer assez tôt. La semaine dernière, j'ai fait 16e de ma première course régionale. Je dois encore m'entrainer pour frotter. Par contre, un sprint massif, pour l'instant, je me tiens en retrait", précise-t-elle. "En septembre, je roule ma première course par étapes en Ardèche (le Tour de l'Ardèche International). La grimpette ne me fait pas peur. Je verrai ce que cela donne en course". 

Néanmoins, elle sait qui lui reste encore du chemin si elle veut chatouiller les meilleures. (NDLR : Elle termine 9e du chrono à plus de deux minutes de Lotte Kopecky, voir classement). "Pour le moment, je combine encore avec le duathlon, sauf si je remarque que je peux vraiment progresser en mettant la course à pied de côté. Je verrai bien ce que l'avenir me réserve".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte CLAES