PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Tour de Saône-et-Loire : « La bonne surprise »

Crédit photo Perrine Sauvey

Crédit photo Perrine Sauvey

Le Tour de Saône-et-Loire sera en 2021 au calendrier de la Coupe de France N1 (lire ici). Après une première édition réussie en 2019, Joël Millard et son équipe de Saône-et-Loire Tour Organisation ont décidé de candidater à la Coupe de France N1 parallèlement à l’annonce du report de l’édition 2020 à 2021 à la suite de l’épidémie de coronavirus. “On a eu des échos positifs par rapport à la première édition. Les directeurs sportifs, les coureurs et les commissaires étaient satisfaits. À notre grande joie, on a été accepté en N1. On est une jeune association. Comme on n’avait qu’un an d’existence, on paraissait un peu tendre par rapport à des courses qui ont 10 ou 20 ans d’expérience. Quand on a candidaté, on ne s’attendait pas à un retour positif relativement rapide. C’est la bonne surprise“, déclare Joël Milliard. Malgré leur jeune âge, Saône-et-Loire Tour Organisation peut compter sur une équipe expérimentée. “On s’appuie sur des gens du Tour du Jura et du Tour de l’Ain. On est rodé, on a un savoir-faire“.

UN CONTRE-LA-MONTRE DE 25 KILOMÈTRES

L’épreuve aura toujours lieu en avril du 22 au 25. En 2020, 22 équipes étaient attendues. Cette fois-ci, il y aura les 27 équipes de N1. Concernant le parcours, deux changements par rapport à celui prévu l'an passé (voir ici) sont à signaler. La ville de Charnay-lès-Mâcon qui devait accueillir le départ de la première étape s’est désistée à la suite du changement de maire lors des dernières élections municipales. Elle est remplacée par Cluny pour une étape de 160 kilomètres, en direction du centre sportif Antoine Griezmann à Mâcon. Suivront une étape d'environ 150 kilomètres entre La Chapelle-de-Guinchay et Chaufailles puis la nouveauté, un contre-la-montre individuel de 25 kilomètres. "C’est la Fédération qui nous l’a demandé comme on est passé en N1“. Il se tiendra entre Crêches-sur-Saône et Chaintré (25 km). L'ultime étape se disputera entre La Roche-Vineuse et Mâcon (142 km).

Contrairement à la première édition où il y a eu un passage dans le Jura, il n’y aura pas d’excursion dans un département limitrophe. “On n'a ainsi qu’un seul dossier à faire à la préfecture de Saône-et-Loire“. L’intégralité du parcours sera dans la région de Mâcon. “On est enclavé par l’Ain et le Rhône. Il y a les monts du Mâconnais et du Beaujolais. Ça ne fait que monter et descendre. C’est accidenté. Il y aura des surprises. Les pourcentages des bosses oscillent de 4 à 18 %. La difficulté augmente crescendo au fil des étapes, afin de ne pas écœurer les coureurs dès le premier jour. Mais ce n’est pas sûr pour autant que ça arrivera groupé lors de la première étape“. 

UNE ÉPREUVE JUNIORS EN 2021

En parallèle, Saône-et-Loire Tour Organisation a décidé de lancer le Tour de Saône-et-Loire Juniors du 2 au 4 juillet. “On avait rencontré les gens de la Ronde Sud Bourgogne pour faire une mutualisation des efforts financiers mais il n’y a pas eu de consensus“. Joël Millard et son équipe ont donc décidé il y a trois mois d’inscrire leur épreuve au calendrier Fédérale Juniors. “170 épreuves ont été annulées dans la région l'an dernier. Le cyclisme est sinistré. Si on veut sortir de la sinistrose, il faut oser. Et pour oser, il faut créer“. Le parcours n’est pas encore totalement défini. “On planche sur trois étapes en ligne. Ce ne sera pas forcément dans le Mâconnais comme les Élites. On n’a pas d’exclusivité et on ne se limite pas à un secteur du département“.

Mots-clés