CC - Coupe du Monde : De nouvelles règles en 2020-2021

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo.com

La nouvelle mouture de la Coupe du Monde de cyclo-cross s'accompagne de différents changements dans son règlement.

UNE COURSE EN PLUS

Dans le programme de la Coupe du Monde 2020-2021, la course des Juniors Femmes va faire son apparition. Il y aura six manches comme pour les Juniors et Espoirs Hommes (voir le calendrier). D'ailleurs le nouveau règlement limite à huit le nombre de manches ouvertes aux jeunes catégories.

NOUVELLE GRILLE DE DÉPART

En 2019, l'UCI avait innové en attribuant les 24 premières places sur la grille de départ en fonction du classement général de la Coupe du Monde avant la manche. En 2020-2021, seule la première ligne sera  réservée aux huit premiers du classement général provisoire, sauf évidemment pour la première manche.

Les places dans les deux lignes suivantes seront attribuées en fonction du classement UCI.

Dans les courses Elites Hommes et Femmes, les places 25 à 32, c'est à dire la quatrième ligne, seront réservées aux coureurs classés parmi les 50 premiers du classement UCI de VTT cross-country et du classement UCI sur route. C'est une façon de ne pas décourager des routiers ou des vététistes de venir occasionnellement dans les manches de Coupe du Monde.

DURÉE DES COURSES

Chez les Elites Hommes, la course devra s'approcher le plus près possible d'une durée d'une heure, alors qu'elle devait être comprise entre 60 et 70 minutes cette dernière saison.

L'épreuve féminine Elite devra s'approcher le plus possible des 50 minutes.

Ces règles s'appliqueront aussi au Championnat du Monde.

La course Juniors Femmes, nouveauté de la saison 2020-2021, devra être le plus proche de 40 minutes, comme pour les garçons du même âge.

PARTICIPATION

Dorénavant, le nombre de coureurs par pays est limité à douze chez les Elites Hommes et Femmes, où chaque nation a droit à huit représentants minimum. Il n'y aura donc plus vingt coureurs belges au départ d'une manche comme cette année à Hoogerheide même s'ils sont classés parmi les 50 premiers du classement UCI. Si toutes les équipes belges UCI de cyclo-cross veulent continuer de profiter de l'exposition de la Coupe du Monde, une des solutions sera d'internationaliser leur recrutement. Dans l'autre sens, cela veut dire que les coureurs belges non retenus pour la Coupe du Monde pourront aller courir d'autres épreuves UCI.

Il n'y aura plus d'équipes B pour les pays organisateurs dans les catégories Juniors et Espoirs. En revanche, pour chaque catégorie, y compris les Elites, chaque pays organisateur peut engager quatre coureurs supplémentaires à son quota (six coureurs pour les catégories jeunes), tout en restant dans la limite de douze coureurs maximum par fédération.

Pour la nouvelle catégorie des Juniors Femmes, le nombre de partantes est limité à six par nation.

NOUVEAU BARÈME  

Il y aura un barème de points unique pour toutes les catégories.

Jusqu'à cet hiver, les 50 premiers Elites, Hommes et Femmes, marquaient des points, avec 80 unités au premier. Chez les catégories jeunes, les trente premiers rentraient dans les points, le vainqueur en empochait 60.

A partir de la saison 2020-2021, seules les 25 premières places de chaque manche attribueront des points. La première place offrira 40 points.

Dans le cas particulier des Espoirs Hommes et des Juniors Femmes et Hommes, seuls les quatre meilleurs résultats seront pris en compte s'il y a moins de huit manches. C'était déjà le cas les années passées et ça le sera encore avec le calendrier 2020-2021.  En revanche, si, à l'avenir, le nombre de manche est de huit (le maximum autorisé pour ces catégories jeunes), alors ce seront les cinq meilleurs résultats qui compteront.

Mots-clés