Thomas Boudat, pour gagner sa place sur le Tour

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Thomas Boudat sera sans doute l’un des coureurs à suivre du côté de la formation Direct Energie, ce dimanche, à l’occasion du Championnat de France sur route Elites de Mantes-la-Jolie (Yvelines). “On n'a pas intérêt à cadenasser la course car on a des bons puncheurs en forme à l'approche du Tour de France, comme Lilian (Calmejane) et Romain (Sicard). Si jamais ça arrive au sprint, en petit comité, on jouera ma carte”, confirmait-il auprès de DirectVelo après la présentation des équipes. “Personnellement, je n'ai pas encore l'assurance de participer au Tour car il y a une grosse concurrence dans l'équipe. Le Championnat de France, c'est une bonne course : elle est difficile et longue. Souvent, ceux qui marchent au France sont en forme sur le Tour”, ajoute le sprinteur, qui pourrait donc bien valider son ticket pour la Grande Boucle en cas de performance convaincante sur ce Championnat national. “C'est souvent de bon augure que de faire une bonne performance ici. Ça peut nous permettre de participer à la Grande Boucle”, confirme l’athlète de 24 ans.

« CETTE SITUATION ME MOTIVE PLUS QU’AUTRE CHOSE »

Malgré ce double enjeu, le lauréat de Cholet-Pays de la Loire promet ne pas ressentir de pression particulière. “J'aime bien les courses en circuit et les Championnats et cette situation me motive plus qu'autre chose. Je me sens bien. Je suis sorti du Tour de Suisse un petit peu fatigué mais j'ai bien récupéré”, ajoute-t-il. “J'espère que les jambes vont être là mais il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas”. Le circuit francilien peut-il convenir aux puncheurs ? “La dernière bosse est proche de l'arrivée donc les puncheurs de niveau international comme Alaphilippe, si on arrive au pied avec eux, peuvent faire une différence. Alors oui, pourquoi pas…”.

« C’EST LE GRAND FAVORI, TOUT LE MONDE LE SAIT »

Comme beaucoup, Thomas Boudat imagine également un sprint, avec un homme qui lui semble au-dessus de la mêlée, en la personne d’Arnaud Démare. “C’est le grand favori, tout le monde le sait. La Groupama-FDJ a une très grosse équipe, ils l'ont prouvé ces derniers temps”. Une situation qui n’est pas pour déplaire au Girondin. “C'est une bonne position car on n'aura pas la course à gérer. C'est bien d'être dans notre position. On a une équipe très forte et très soudée et c'est ce qui va faire que l'on aura de belles cartes à jouer dans le final. Il me tarde que le départ soit donné !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUDAT