Fabien Canal : « Plus simple de se faire mal »

Crédit photo Elisa Haumesser

Crédit photo Elisa Haumesser

Après une parenthèse de deux ans, Fabien Canal est vraiment de retour en cyclo-cross et fait partie des favoris avant la première manche de la Coupe de France. Un retour aux sources pour le coureur de l’Armée de Terre qui a repris le cours de sa carrière après une année d’interruption. Début 2016, les médecins lui diagnostiquent une anomalie cardiaque. Plusieurs mois plus tard, il se rend finalement compte qu’il a contracté la maladie de Lyme et peut donc reprendre la compétition. Il remonte sur son vélo l’hiver dernier et décide de faire l’impasse sur la saison hivernale. Pari réussi puisqu’il fait le début de saison avec l’Armée de Terre et remporte Paris-Mantes (en avril 2017), sa première victoire en Classe 2 à 28 ans. Fabien Canal partage ses ambitions avec DirectVelo.

DirectVelo : Heureux de ce retour sur le cyclo-cross ?
Fabien Canal : L’envie est encore plus grande ! J’ai retrouvé de très bonnes sensations lors des dernières courses. Ce n’était pas le cas pour ma reprise à Baden (manche de l’EKZ) ! Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir arrêté mais c’est plus simple de se faire mal en étant passé par ces périodes. En ce moment, je dirais même que je me sens mieux que lors des mes dernières années de cross. J’ai moins mal aux jambes qu’avant (rires).

« JE SUIS DE MIEUX EN MIEUX »

Finalement, est-ce qu’on peut aller jusqu'à dire que cette parenthèse a été positive ?
J’ai quand même perdu deux années mais je regarde devant moi ! C’est toujours deux années mais je ne me dis pas que j’aurais pu faire ça ou ça. Je prends plaisir aujourd’hui sur les courses et à l’entraînement. Je suis de mieux en mieux sur les courses donc c’est nickel.

L’année complète sur la route t’a fait du bien physiquement ?
Je pense car j’ai tout de suite senti l’hiver dernier que je manquais de force. C’était normal après plusieurs mois d’arrêt. J’ai été surpris de retrouver des sensations assez vite sur la route. Ca a été très dur au début et j’ai beaucoup souffert. Je me suis fait très mal pour tenir les roues. J’ai pu, petit à petit, prendre des échappées et la dynamique de l'équipe a poussé tout le groupe à prendre des risques. Il y a même cette victoire à Paris-Mantes pour moi. Le bilan est satisfaisant !

« C’EST LA CHASSE AUX POINTS »

Comment as-tu préparé la saison de cyclo-cross ?
J’ai coupé en juillet et j’ai enchaîné directement les deux saisons. Ce sera la première fois que j’ai cette approche même si j’ai terminé ma saison sur route plus tôt que prévu avec ma chute sur le Tour du Limousin.

Tu as déjà gagné plusieurs fois cette année, tu te considères parmi les favoris de la Coupe de France ?
Je ne sais pas ce que ça veut dire ! Mon objectif, pour ce début de saison, est de marquer des points UCI. Etre sur le podium serait forcément un bon signe. Il faut que je remonte au classement pour partir mieux classé sur les Coupes du Monde. J’aimerais être mieux classé pour le mois de décembre avec des cross comme Nommay ou Namur. Je ne suis pas fixé d’objectif chiffré mais il faut que je remonte. En même temps, je ne peux pas descendre plus bas dans le classement ! C’est la chasse aux points.

« CETTE FOIS, CE SERA SUR LE SEC »

Que penses-tu de l’adversité à Besançon ?
J’ai couru avec Francis (Mourey) et j’ai vu qu’il montait en puissance lors des dernières semaines. Steve Chainel a fait deux bonnes manches de Coupe du Monde. Matthieu Boulo semblait en forme. Il peut aussi y avoir des gars qui ont marché sur les cross régionaux qui nous surprennent. On aura une première indication à la fin de la course.

Que penses-tu du circuit ?
J’avais terminé deuxième d’une manche du Challenge National ici. C’est à une heure de la maison donc je m’attends à être soutenu. Ce sera une bonne chose. Le parcours, on le connait mais cette fois ça sera sur le sec. J’attends de voir ce que préparent les organisateurs car ils vont peut-être nous ajouter deux ou trois virages pour durcir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL