Leny Dumas, Champion des Pays de la Loire taillé grimpeur

Crédit photo Quentin Benion Photographies

Crédit photo Quentin Benion Photographies

Leny Dumas a commencé le mois de juillet de la meilleure des manières. Il y a dix jours, le licencié à Pontchâteau est devenu Champion des Pays de la Loire Junior. "C’est l’aboutissement d’un travail tout au long de l'année avec mon entraîneur. Je sens que je monte en puissance chaque année. Je suis très heureux de porter ce beau maillot pour la fin de l'année", se réjouit-il. Après une chute dans le premier tour, et un long moment à démêler son vélo avec ceux des autres concurrents tombés avec lui, le Ligérien a fini par retrouver le peloton, avant de relancer l'allure dans le final. "La formation CIC U Nantes était en supériorité numérique avec deux coureurs".

Gaspard Presse et Malo Suire font la peau à Leny Dumas. "Je me suis accroché pour ensuite remporter le sprint final. Au départemental je m’étais déjà retrouvé face à eux et j'avais terminé 2e. Cette fois c’est moi qui ai eu le dernier mot". Ce titre confirme un début de saison qu'il juge satisfaisant. "J'ai beaucoup progressé sur le contre-la-montre. Ça m’a permis d’obtenir plusieurs Top 10, dont mes deux meilleurs résultats cette saison, constate le 5e du KBA-Grand Prix Verandaline, et 4e d'étape au Trophée Sebaco. Ça ne m’empêche pas de m’exprimer sur les parcours difficiles, comme à Arguenon-Vallée Verte où j’ai terminé 9e".

UN PASSAGE DÉCISIF CHEZ LES CADETS

La passion du vélo est née de la famille. "Mon grand-père et mon père faisaient du vélo en loisir avec quelques compétitions de temps en temps. Ça m’a donné envie de pratiquer ce sport et de participer à mes premières courses à l’âge de 7 ans. C’est en deuxième année cadet que j’ai réellement commencé à performer, à partir du moment où j’ai été suivi de plus près par mon entraîneur, Fabien Aoustin". Fraîchement diplômé d'un Bac pro Commerce avant d'entamer un BPJEPS, Leny Dumas va allier études et cyclisme. "Le chemin est encore long, mais je vais me donner tous les moyens pour réussir. Mon plus grand rêve serait de participer un jour au Tour de France".

Coureur polyvalent "capable de jouer les classements généraux", le Junior 2 a encore tout à découvrir. "Je pense être taillé comme un grimpeur mais je dispose aussi d’une bonne pointe de vitesse". Un bon Championnat de France début août pourrait lui permettre d'en savoir un peu plus sur son potentiel. "Le parcours me convient bien, il est exigeant, ça joue en ma faveur. Avec la sélection des Pays de la Loire, on a une équipe solide, donc on a toutes les chances de viser une belle performance. Ensuite, il reste encore quelques courses Fédérales et UCI, comme la Flèche Plédranaise". Puis viendra le moment pour Leny Dumas de trancher sur la suite.


Crédit photo : Quentin Bénion Photographies

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Leny DUMAS