Avant INEOS Grenadiers, Benjamin Noval veut profiter de ses années Juniors

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo
Il était très attendu. Deux semaines après l’annonce de son arrivée en 2027 dans la WorldTeam INEOS Grenadiers, Benjamin Noval était l’une des attractions de l’Ain Bugey Valromey Tour. Et le double Champion d’Espagne 2025 n’a pas déçu en prenant la 3e place du classement général final de l’épreuve internationale. “Il y avait tous les meilleurs coureurs de tous les pays, tout le monde était fort, c'était très difficile. On a donné ce qu'on avait à donner. On a bien profité de la semaine”, confie-t-il à DirectVelo.
« L’OBJECTIF DE RENVERSER LE GÉNÉRAL »
Au départ de la dernière étape ce lundi, il était le plus sérieux rival de l’équipe Grenke Auto Eder. L'Asturien de 16 ans pointait au classement général à 39 secondes de Noah Lindholm Moller Andersen et à 32 de Karl Herzog, les deux premiers du général. Malgré le fort collectif de l’équipe allemande, il n’avait pas rendu les armes avant cette dernière journée. “C'était une étape difficile, et nous avions pour objectif de renverser le classement général. J’ai attaqué dans le Mont Tournier mais les autres étaient forts donc ce n'était pas possible malheureusement”.
Le Valromey, Benjamin Noval l’a surtout perdu le premier jour où arrivé au sein du peloton, il avait concédé du temps à Noah Lindholm Moller Andersen et Karl Herzog. “Sur les deux premières étapes, je n’avais pas les sensations que j'ai eues sur les deux dernières. C’est dommage. Sur les journées les plus dures, je n'ai pas pu être aussi fort que je l'aurais souhaité, je n'ai pas pu attaquer autant que je le voulais. Mais j'ai pu tenter ma chance à la fin, surtout sur la dernière étape où j'ai tout donné, mais c'est comme ça. On finit quand même sur une note positive, c'est bien pour la suite”.
« GAGNER ICI SERA SANS DOUTE UN OBJECTIF »
Le fils de… Benjamin Noval, ancien coéquipier de Lance Armstrong chez Discovery Channel, va enchaîner avec le Championnat d'Espagne de montagne avant de prendre un peu de repos. “Je vais continuer à profiter de ma saison et me concentrer sur les objectifs qui arrivent avec l’envie de retrouver la victoire”, dit le vainqueur du général du GP FWR Baron-Pieve del Grappa-Possagno, manche italienne de la Coupe des Nations, et du Tour du Besaya, épreuve internationale par étapes.
Malgré le fait que son avenir soit assuré et que ses performances font qu’il est déjà très suivi, le 4e du Mondial U19 de Liévin en cyclo-cross refuse de s’emballer et de voir trop loin. “Même si j'ai signé avec INEOS Grenadiers, je veux continuer ma progression et profiter de mes années Juniors”. Il compte bien revenir dans un an pour inscrire son nom au palmarès de l’Ain Bugey Valromey Tour. “C'est une belle course, on s'amuse et c'est de l'expérience pour le futur. Gagner ici sera sans doute un objectif, mais je ne sais pas si on sera invité ou non”. Avec sa présence dans l’effectif, il y a quelques chances que Jean-Marc Vivier et son équipe décident de reprendre la MNR Cycling Academy dans un an.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
