Chrono du Tour : Remco Evenepoel peut-il récupérer le jaune ?

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Ce mardi, Remco Evenepoel a dû puiser profondément dans ses ressources pour tenter de suivre l’accélération brutale de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans la redoutable Rampe de Saint-Hilaire. Grâce à un regroupement dans les derniers kilomètres, le Belge ne concède finalement que trois secondes - plus les bonifications - face aux deux grands favoris du Tour de France.

Ce mercredi, à l’occasion du contre-la-montre individuel de 33 kilomètres disputé autour de Caen, le Champion olympique ambitionne de reprendre le temps perdu au cours des quatre premières étapes : 50 secondes sur Jonas Vingegaard, 58 sur Tadej Pogacar“Je peux encore aller chercher le maillot jaune”, affirmait-il avec conviction mardi soir à la sortie de son bus.

Le profil de l’épreuve lui est clairement favorable. Les premiers kilomètres s’élèvent légèrement, ponctués de quelques virages techniques, avant de céder la place à une longue portion rectiligne et plane, jusqu’aux quatre derniers kilomètres plus urbains dans les rues de la préfecture du Calvados.

SON ENTRAÎNEUR EST CONFIANT

Grand favori de ce chrono, le leader de Soudal Quick-Step ne part pourtant pas sans incertitudes. “Je n’ai malheureusement pas encore reconnu le parcours. À cause de ma blessure, je n’ai pas pu faire beaucoup de reconnaissances de ce Tour de France. Je vais le visionner dans la soirée. Mon entraîneur, Koen Pilgrim, dispose d’une vidéo. J'irai faire le parcours dans la matinée”. Malgré cette lacune, son entraîneur reste confiant. “Son chrono au Championnat de Belgique était excellent, celui du Dauphiné aussi. Il m’a encore fait une bonne impression aujourd’hui (mardi). Il a perdu quelques secondes, mais ses sensations sont bonnes et c’est l’essentiel”, a-t-il confié à Belga.

Seule incertitude persistante : les séquelles de sa chute survenue lundi, dans le final de l’étape de Dunkerque. “Remco n’a pas trop souffert. Parfois, la douleur se manifeste davantage deux jours après, lorsque le corps se raidit un peu. Il faudra voir, chaque cas est différent. Mais je pense que ce ne sera pas trop handicapant”. À la lumière de son effort au Dauphiné - où Remco Evenepoel avait repoussé à 20 secondes Jonas Vingegaard et à 48 Tadej Pogacar sur un chrono de 17,4 km comportant une bosse de deux kilomètres -, le Champion du monde du contre-la-montre a de sérieuses raisons d’aborder cette étape avec de grandes ambitions. “Il est difficile de prédire précisément combien de temps je peux leur reprendre”, nuançait-il toutefois en conférence de presse avant le départ du Tour.

TADEJ POGACAR EN COMBINAISON À POIS ROUGES, UN DÉTAIL ?

Tadej Pogacar abordera ce contre-la-montre sans le maillot jaune, toujours propriété de Mathieu Van der Poel, mais avec la tenue à pois rouges qu’il a reprise ce mardi à son coéquipier Tim Wellens. Il va ainsi devoir porter la combinaison fournie par l’organisation et non celle sur laquelle son équipe a travaillé ces derniers mois en soufflerie. Un détail ? Peut-être, au vu des performances régulières de Tadej Pogacar en chrono, même avec un maillot distinctif. Dans l’absolu, ce changement lui coûtera quelques secondes, tout au plus.

Jonas Vingegaard, auteur, selon ses dires, de sa meilleure performance sur une minute dans la Rampe de Saint-Hilaire, aborde ces 33 kilomètres avec prudence. “Ce n’est pas un contre-la-montre taillé pour moi. Je pense qu’il convient mieux à Remco, peut-être aussi à Tadej. Mais je vais évidemment tout donner. J’ai réalisé de bons chronos cette année, j’espère pouvoir sortir une grosse performance”. Dans quel ordre sera le trio à l'issue du chrono ? Réponse à 17h40. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Remco EVENEPOEL