Mavric Beaune signe un retour gagnant
Crédit photo Patrice Meunier
Ce dimanche, le Championnat de Normandie a tourné à la démonstration du Véloce Club Rouen 76. À Bagnoles-de-l'Orne et au terme de 126 kilomètres, les six premières places sont revenues aux coureurs du club rouennais, dans une course totalement maîtrisée par les protégés de Jean-Philippe Yon. À l’arrivée, c’est Mavric Beaune qui a levé les bras succédant ainsi à son coéquipier Guillaume Adam.
Dès les premiers kilomètres, les coureurs du VC Rouen 76 ont pris les choses en main. "On a rapidement pris un coup d’avance. Il y a eu plusieurs tentatives, et un bon coup est parti mais avec deux coureurs de Bricquebec dont Alexis Robert. Sur une petite bosse, j’ai fait le jump, et je suis rentré quelques kilomètres plus loin", raconte le futur vainqueur. Puis son coéquipier Clément Petit s'est retrouvé à l'avant avec Toby Chatonnet (Team Bricquebec Cotentin). "J’ai pu rentrer sur eux avec Léandre (Huck) qui nous a rejoints dans un second temps".
Le final s’est joué à la force du collectif. "On est parvenu à distancer tous les autres coureurs de l’échappée. Une fois qu’on s’est retrouvés à trois coureurs du VC Rouen à l’avant, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, on ne s’est pas posé de questions". Les trois coureurs arrivent alors ensemble et c’est donc Mavric Beaune qui franchit la ligne le premier. "Ce sont eux qui ont voulu me faire gagner au vu de mon début de saison compliqué. Dans le dernier tour, ils m’ont dit « c'est pour toi ». Je ne m’y attendais pas vraiment, confie le Normand. Les gars m’ont laissé la gagne et ils savent que je me mettrai à la planche pour eux quand ce sera leur tour".
« PSYCHOLOGIQUEMENT, CE N’ÉTAIT PAS FACILE »
Cette victoire, Mavric Beaune ne l’attendait pas si tôt. Après un début de saison 2025 miné par des problèmes de santé, il ne comptait avant le Championnat de Normandie que deux jours de course depuis sa reprise fin mai. "J’ai eu une tachycardie jonctionnelle. J’ai été opéré en février. Deux jours plus tard, j’ai attrapé un virus qui a provoqué une péricardite. Il y a eu trois mois d’arrêt total. Psychologiquement, ce n’était pas facile". Sous suivi médical strict, il n’a repris le vélo que depuis quelques semaines. "La dernière échographie était bonne, alors j’ai pu relancer les intensités. Heureusement, avec Jean-Philippe (Yon), on avait fait un bon hiver. C’est ce qui me permet de revenir rapidement aujourd’hui, les bases sont déjà construites".
Porter ce maillot de champion régional prend donc une signification toute particulière pour lui. Le coureur de 23 ans souligne l’importance du soutien reçu. "Ce titre est encore plus spécial quand on revient de loin. Si je peux aujourd’hui porter ce maillot, c’est aussi grâce à l’encadrement du club, qui a toujours été positif et qui m’a constamment poussé à aller de l’avant".
Mavric Beaune espère désormais profiter de sa fraîcheur physique par rapport à des adversaires sur le pont depuis février. "Il y a une énorme envie du fait que j’ai longtemps attendu avant de revenir à la compétition". Pour la suite de la saison, il saisira toutes les opportunités qui se présenteront à lui, néanmoins si la mécanique le permet. "J’avais coché le Championnat de France chrono, mais j’ai cassé le vélo sur le contre-la-montre du Championnat de Normandie ce week-end. On verra avec le club ce qu’on peut faire".