Les Champs-Élysées du Team Bricquebec Cotentin

Crédit photo Guillaume Royer
Le Team Bricquebec Cotentin a terminé, ce dimanche, le Tour de la Manche comme il l’avait commencé jeudi (lire ici). Par une victoire, par l’intermédiaire de son homme providentiel, James Hartley (voir classements). “Au départ de l’étape, Antoine (Lecarpentier, le directeur sportif, NDLR) avait dit : « On a ouvert le livre sur la première étape et on doit le refermer aujourd’hui ». C’est allé très vite dans le rond-point, j’ai creusé un écart avec un autre coureur. En bas de la montée finale, mon compagnon d’échappée a roulé très fort. Aux 500 mètres, j’ai accéléré à fond et heureusement, j’ai franchi la ligne d’arrivée en vainqueur“, souffle au micro de DirectVelo le Britannique.
Du côté du club manchot, Matthew Lord n’a pas pris le départ de l’épreuve car malade. De même, Toby Chatonnet, souffrant, a abandonné ce samedi lors de l’avant-dernière étape. Antoine Lecarpentier a alors tout joué sur son poulain James Hartley pour cet ultime acte. “Hier, on n’a pas fini loin de l’échappée. Aujourd’hui, le briefing était de refermer le livre ce soir après l’avoir ouvert jeudi. C’est ce qu’on a réussi à faire. Les gars ont répondu collectivement. Tout a fonctionné comme on l'avait annoncé. Le but était d'être homogène, d'avoir l'esprit d'équipe et de se sacrifier pour expédier James devant avant le circuit final“. Chose accomplie. “Mes coéquipiers ont été d'une grande aide. Ils me font confiance, et c’est essentiel pour réussir. Ils faisaient l’effort quand une échappée ne convenait pas, et bloquaient le peloton quand j’étais devant. Je me suis retrouvé devant avec le maillot blanc (Adam Howell de MUC-OFF-SRCT-STORCK, NDLR) qui était 6e au général, c’était parfait pour moi, ils roulaient et j’avais seulement à me concentrer sur l’étape“, confie James Hartley.
« ADAPTER NOTRE STRATÉGIE EN FONCTION DE SES QUALITÉS »
Le coureur de 21 ans a ensuite fait parler son sens de la course pour s’imposer. “Une fois à l’avant, il fallait qu'il coure avec sa tête et de manière intelligente. On lui a répété tour après tour. Dans le dernier tour, il a senti que c'était le bon moment pour y aller“. Désormais, il devra s’améliorer en contre-la-montre, où il a perdu beaucoup de temps vendredi matin, pour pouvoir obtenir un bon classement général. “À l'avenir, je devrais essayer de rouler sur mon vélo de contre-la-montre. J'ai beaucoup de mal car je ne roule pas dessus, alors que c’est quand même important“. Mais il dispose déjà de nombreux atouts. “Après le stage en Espagne, on savait que c’était un homme très fort. On n’est pas surpris, c'est pour ça qu'on essaie d'adapter notre stratégie en fonction de ses qualités“, assure Antoine Lecarpentier.
Le bilan pour la formation normande est forcément positif avec ces deux victoires d’étapes. “On a commencé de la meilleure des façons. Concernant aujourd’hui et cette arrivée à Granville, on lui en parle depuis longtemps, ce sont nos Champs-Élysées, c'est là où on a envie de gagner quand on est Manchot. Ce n’est que du bonheur“. Comme depuis le début de saison. “C’est exceptionnel avec aussi notre victoire à la Gainsbarre. C’étaient des épreuves qu’on avait cochées. Maintenant, on va vite se focaliser sur le Championnat de France. C’est le rendez-vous majeur, il n’y a rien de plus beau que de porter un maillot bleu-blanc-rouge“. De son côté, James Hartley tentera de ramener la tunique de Champion de Grande-Bretagne. “Je manque parfois de confiance en moi. Aujourd’hui est un bon exemple du fait que je dois croire en moi“. Désormais, il connaît la marche à suivre.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
