Antoine Raugel : « Avec le 54, c'était un peu léger »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Le duel a tenu en haleine le nombreux public présent au Grand Prix de Vougy. À la cloche, Victor Jean compte environ dix secondes d’avance sur son ancien coéquipier, Antoine Raugel, sorti en contre un peu plus tôt. Mais l’Alsacien du VC Villefranche Beaujolais ne pourra pas vraiment lutter face au néo-pensionnaire du CC Étupes. S’il parvient à se rapprocher de l’homme de tête dans les parties montantes, il perd du terrain dans les descentes. La faute selon lui à un changement la semaine précédente sur son vélo. “Je suis passé en manivelle de 170 pour essayer d'ouvrir mon angle par rapport aux opérations de l'artère iliaque que j'ai eues. Au final, avec le 54, c'était un peu léger. J'étais à 120 tours minutes dans la descente. C'était horrible, je n'avançais pas. Je plafonnais et je perdais même du temps”, rapporte-t-il à DirectVelo.

Après le passage sur la ligne, comprenant qu’il ne reviendrait pas, il choisit de se relever. Antoine Raugel se concentre alors sur une arrivée au sprint. Bien emmené par ses coéquipiers, il monte sur le podium de la course remportée en solitaire par Victor Jean (voir classement). “3e, c’est quand même pas mal. Je me fais sauter à la fin par David Menut. C'est un coureur très malin avec beaucoup d'expérience. Dans la bosse, il tamponne bien et après, il arrive toujours à accrocher les bons coups. Il a une très grosse giclette au sprint”.

EN ITALIE CE DIMANCHE

Après avoir enchaîné les bons résultats, notamment au Circuit des Ardennes (voir sa fiche DirectVelo), le 10e du Challenge DirectVelo s’était accordé un peu de repos avant de se rendre à Vougy. “J’avais bien préparé les Ardennes, alors la semaine suivante, j’étais plutôt en mode récupération. J’ai coupé pendant quatre jours, et j’en ai profité pour décrocher du vélo. Ça fait du bien dans la tête, je pense qu'on a besoin de cet équilibre en tant que coureur cycliste”. Sans pour autant oublier la course disputée dans la Loire en ce lundi de Pâques. “Vu la forme que j’avais ces derniers temps… Et les jambes étaient bien là. Je retrouve mes valeurs de puissance et mon panache au fur et à mesure des week-ends. Je sens que la forme évolue dans le bon sens et que ma jambe gauche progresse encore et encore. Ça va m'emmener, j'espère, encore plus loin que maintenant”.

Le puncheur de 26 ans va retrouver le calendrier UCI dès ce dimanche, en Italie, à l’occasion du Tour de la province de Biella (1.2). “Ça va être une belle course qui me correspond bien. J'espère avoir encore les bonnes jambes et pouvoir essayer de chercher cette première victoire de la saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine RAUGEL