Baptiste Veistroffer : « Comme si j'allais jouer la victoire »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Quelle mouche a piqué Baptiste Veistroffer pour prendre ses distances avec le peloton de Manche-Atlantique alors qu'il restait 155 kilomètres à couvrir ? "Je n'avais pas trop de stratégie, reconnaît-il auprès de DirectVelo. J'étais en indiv' et en phase d'entraînement, même si c'est une course, pour tester ce qu'on avait prévu avec les entraîneurs, sur la nutrition par exemple", indique le coureur de la Conti de Decathlon AG2R La Mondiale qui faisait équipe au départ avec Killian Verschuren. Le néo-pro a vite retrouvé le registre qui lui plaisait chez les Amateurs. "J'avais pour objectif de faire des efforts et de m'amuser. Je me suis mis dans ma zone préférée, celle des efforts solitaires au long cours, même si je n'avais pas de grosses sensations".

L'ancien sociétaire du VC Pays de Loudéac n'est pas seul. Il est accompagné par Jocelyn Baguelin (Morbihan Adris Gwendal Oliveux). Puis le duo voit le retour de trois belles motos, Benjamin Marais (Vendée U), Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling) et Thomas Denis (Paris Cycliste Olympique). Ce dernier, moins à l'aise dans les pelotons depuis le début de saison, voit là une belle occasion de faire des efforts sur la route. Derrière, le peloton n'organise pas de chasse et l'écart monte à 2'25". "J'ai couru comme si j'allais jouer la victoire et aller au bout. Le vent pouvait être décisif mais je ne savais pas trop comment les grosses équipes allaient manoeuvrer", explique le coureur de 23 ans. Mais le peloton casse à l'arrière et son avant-garde revient dare-dare sur les échappés. Alors, sur un parcours qu'il connait bien, il ressort avec Benjamin Marais avant l'entrée du circuit final. "Ce n'était pas plus mal d'avoir un coup d'avance, car je savais qu'avec la bosse, ça allait être compliqué. Il m'en manque un peu sur la fin mais les efforts sont bien faits".

Coureur d'une Continentale réserve d'une équipe WorldTour, le Breton peut se permettre des grands écarts grâce au panache avec l'équipe première. Ainsi, il a débuté sa saison mercredi dernier au Trophée Laigueglia en ProSerie avant de courir ce dimanche en Elite Nationale. En Italie, chez les pros, il a rempli son rôle d'équipier. "J'ai roulé toute la journée et j'ai placé mes leaders à l'entrée du circuit final. Ce n'est pas facile pour moi sur ce genre de profil mais ils étaient tous satisfaits de mon travail". Baptiste Veistroffer, trop vieux pour les courses Espoirs, devrait plusieurs fois travailler pour Decathlon AG2R La Mondiale. "Je serai souvent dans l'équipe WorldTour pour une grosse partie de la saison en tant qu'équipier rouleur". En revanche, il reviendra en Bretagne avec la Conti pour disputer le Tour de Bretagne (2.2), du 25 avril au 1er mai.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VEISTROFFER