Killian Verschuren : « Beaucoup de joie »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Killian Verschuren a obtenu ce week-end son premier succès chez les Élites en s’adjugeant le général du Tour de la Vallée Montluçonnaise (voir classements). “Je ressens beaucoup de joie. Nous avons effectué un bon travail d’équipe. Ça récompense surtout mon boulot effectué après les bons résultats obtenus en Bretagne en début de saison“, se réjouit auprès de DirectVelo le sociétaire du VC Pays de Loudéac.

L’Espoir 2 avait déjà failli s’imposer le samedi. “Aux 500 mètres, ça se regarde. Mathys (Rondel, son coéquipier, NDLR) y va. Je reste derrière et je bats les autres au sprint“. Au départ de la dernière étape, il était 1“ derrière son collègue au classement. “Dès le premier kilomètre, un groupe de 15 est parti. Je me suis dit qu’il fallait vite réagir. Je suis rentré avec plusieurs concurrents et on s’est retrouvé à 25“, explique le Morbihannais de 19 ans qui était le seul représentant de son équipe à l’avant. “On s’est bien entendu pour aller au bout. Villefranche a mis un gros coup dans la descente avant le dernier GPM. Ils ont attaqué dans la bosse pour faire la sélection. Je me suis retrouvé avec cinq gars pour jouer la gagne“. 4e de cette ultime étape, il termine dans le même temps que Théo Sagnier (Paris Cycliste Olympique), Nathanaël Gery (EC Saint-Etienne Loire) et Antony Chamerat-Dumont (VC Villefranche Beaujolais). Mais il est devant eux à l’addition des places.

« UNE DÉCOUVERTE AVEC LE NIVEAU PRO »

Le citoyen de Pluherlin a commencé le vélo il y a six ans. “J’ai fait un an de foot ainsi que du golf. Mon père me voyait beaucoup tourner en VTT dans le bois. Le club de Questembert relançait une école et il m’a inscrit. J’ai suivi les entraînements et après j'ai fait des courses en Minime 2. Vu que j’aime bien la compétition, je me suis accroché“. La saison dernière, pour sa première année Espoir, il évoluait à l’UC Nantes Atlantique. Désormais Continentale, il a dû trouver une nouvelle formation et s’est tout naturellement tourné vers le VC Pays de Loudéac. “Leur projet m’a bien plu. Ils voulaient recréer un collectif. Je connaissais déjà certains coureurs que j’ai côtoyés dans les rangs Juniors“.

Killian Verschuren se considère comme un grimpeur “pour des bosses jusqu’à cinq-huit kilomètres. Je me débrouille aussi dans les sprints en petit comité“. À partir de jeudi, il va prendre part au Tour de la Mirabelle (2.2). “Ça va être une découverte avec le niveau pro“. Une bonne approche avant d’aborder d’autres grands rendez-vous comme le Tour du Pays de Montbéliard, le Kreiz Breizh Elites, l’Estivale Bretonne ou encore la Ronde de l’Isard. “J’aurai déjà des repères. Je saurai un peu comment courir“, avoue le Breton qui pratique également le cyclo-cross. “C’est complémentaire avec la route“. En parallèle, il prépare un BTS en production végétale à Ploërmel. “C’est dans la continuité de mon Bac Pro agricole pour reprendre une exploitation de vaches laitières. Mes parents, eux, élèvent des chevaux“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian VERSCHUREN