BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Asbjorn Madsstuen comme un poisson dans l’eau

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Asbjorn Madsstuen a inversé la tendance pour Corbas Lyon Métropole. Après un zéro pointé lors des deux premières étapes, le Norvégien a remporté ce dimanche la troisième et dernière étape des Boucles de la Charente-Maritime (voir classements). Avec également sa deuxième place au général, il ramène 55 des 80 points, ce qui permet au club Rhodanien d’être classé 3e de la Coupe de France N2 à l’issue de cette première manche. “Ça ne s’est pas passé comme on l’espérait lors des deux premiers jours. Les parcours sont assez plats et même si on a des coureurs costauds, c’est compliqué. C’est bien de rebondir aujourd’hui“, avoue au micro de DirectVelo le coureur de 27 ans.

Le solide Viking de 1,90 m pour 77 kg a fait parler sa puissance tout au long des 17 kilomètres de ce contre-la-montre autour de Saint-Bonnet-sur-Gironde. “Je suis parti à fond en espérant tenir jusqu'au bout (rires) ! Plus sérieusement, je n'ai pas de capteur de puissance, je roulais fort et mon directeur sportif, Denis (Repérant), me disait que j'étais en avance sur mes coéquipiers bien placés. J'ai cru être parti un peu vite, mais j'ai réussi à maintenir mon effort jusqu'au bout même si c’était vraiment horrible sur la fin“. L’an passé, sur la même épreuve qui s’appelait à l’époque les Boucles Nationales du printemps, il avait déjà terminé 4e sur ce même chrono. “Je savais que le parcours me convenait. Cette année, j'ai fait un peu plus de sorties d'entrainement avec mon vélo de chrono. Je pense aussi que l'équipement, comme le casque, était meilleur cette année et je me disais que j'étais capable de rouler plus vite“.

« JE SUIS VENU DANS LE CADRE D’ERASMUS »

En 2020, avant le premier confinement, il avait fini 3e de la Vienne Classic en Coupe de France N3. L’an passé, il avait également terminé 6e du GP Christian Fenioux en N2. “J’avais déjà obtenu de bons résultats sur les courses françaises et je pensais être capable de faire quelque chose ici. C’est ma première victoire en France. Je suis content. Ça faisait longtemps que je n’avais pas gagné même si ce n’est pas vraiment important pour moi. C’est peut-être ça mon problème (rires). Mon objectif est plutôt d’aider l’équipe et être placé sur la Coupe de France“.

Originaire d’Oslo, Asbjorn Madsstuen a pratiqué le biathlon et le ski de fond. Puis, il s’est mis au cyclisme et il a rejoint Corbas Lyon Métropole en 2020. “Je suis venu dans le cadre d’Erasmus avec mes études d’ingénieur en génie civil. J’étudiais à Chambéry et je ne devais y rester qu’un an, puis retourner en Norvège. Mais avec le Covid, j’ai pu suivre les cours à distance et je pense certainement continuer comme ça. C’est une super équipe. Je m’y sens très bien et c’est pour ça que je reste ici“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Asbjorn MADSSTUEN