Juliette Labous : « C’est une fierté de les devancer »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Cinq secondes. C’est l’écart qui sépare Juliette Labous d’Audrey Cordon-Ragot, ce vendredi, sur le Championnat de France Femmes du contre-la-montre (voir classement). La sociétaire du Team Sunweb, déjà titrée trois fois dans la discipline chez les jeunes - deux fois en Juniors et une fois en Espoirs - décroche cette fois-ci le titre en Élites. “Gagner était l’objectif. Ces derniers temps, la situation était particulière mais du coup, j’ai pu m’entrainer un peu plus souvent que les autres années sur mon vélo de chrono. C’est bien pour être plus à l’aise sur le vélo. Ces deux dernières semaines, j’étais en stage en altitude avec le Team Sunweb et plus généralement, j’ai senti que j’avais progressé lorsque je sortais le vélo de chrono. Ce titre, j’y croyais mais je savais que ça allait être compliqué face à Audrey (Cordon-Ragot), Aude (Biannic) et Séverine (Eraud). Ce n’était vraiment pas fait d’avance. Il fallait tout donner mais j’étais la plus forte le Jour-J”, se félicitait la Franc-Comtoise auprès de DirectVelo en conférence de presse. “C’est une fierté de les devancer. Ce sont de grandes Championnes, ça fait plaisir de les battre. Pas mal de gens me disaient que je pouvais le faire mais en attendant, je ne l’avais toujours pas fait. Là, je concrétise, et ça fait plaisir”.

Malgré deux jours de voyage pour venir sur le circuit morbihannais, Juliette Labous a eu de très bonnes sensations sur un parcours qui lui plaisait. “Il n’y avait pas non plus de bosses super dures mais il était toujours en prise, il ne fallait jamais s’arrêter de pédale”. Sur la fin de course, l’athlète de 21 ans - seulement - est parvenue à faire la différence sur Audrey Cordon-Ragot, laquelle visait un cinquième titre national contre-la-montre. “Sur la fin, j’ai fait le chrono aux sensations, en essayant de garder le même rythme”.

Juliette Labous rêve-t-elle désormais du doublé sur la course en ligne ? “Ce serait bien, mais ce sera quand même compliqué. En tout cas, je vais tout faire pour”, synthétise brièvement celle qui disputera ensuite les Championnats d’Europe, à Plouay. Avec des ambitions élevées sur le chrono, notamment. “On a un peu moins de repères au niveau européen pour savoir quoi miser, mais c’est un parcours vraiment dur et je pense que ça peut me convenir. J’espère que ce sera encore ma semaine”. Suite à ces deux Championnats, elle misera sur la Course by le Tour, puis le Tour d’Italie, “s’il n’y a pas de soucis” entre temps.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS