Thierry Bédard : « On ne parle pas assez des Juniors »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Manager de Culture Vélo Look Racing Team U19, Thierry Bédard et ses garçons n’ont pu profiter que d’une course, à Châtellerault, avant la crise sanitaire. "Il fallait réfléchir très vite à un plan pour maintenir le lien avec les coureurs". Il a finalement opté pour plusieurs axes de travail après dix jours de coupure. "On s’est posé la question des courses en ligne, pour maintenir un lien avec la compétition. On leur a laissé le choix, mais en veillant à faire attention de ne pas trop en faire". Sur le plan psychologique, l’ancien responsable du GSC Blagnac Juniors a assuré un lien avec ses coureurs. "Une fois par semaine, j’avais les coureurs au téléphone, pour parler avec eux et prendre des nouvelles de leurs études aussi". Sans oublier les parents car "ce sont eux qui vont nous dire si les études se passent bien, si mentalement ça va et si la motivation est là".

« ILS NE RÊVENT QUE D’ÊTRE PROS »

Thierry Bédard et son staff ont proposé des activités originales à leurs coureurs pendant le confinement. "On a organisé des conférences une fois par semaine avec un invité extérieur, pour pouvoir débattre avec des gens du milieu professionnel". Alexandre Abel (pôle performance d’AG2R La Mondiale), Yohann Gène (ex-coureur professionnel et ancien parrain de la structure), Clément Briscadieu (responsable des opérations de soutien à la performance d’Ineos) ou encore Philippe Mauduit (directeur sportif de Groupama-FDJ) se sont prêtés au jeu. "À cet âge là, ils ne rêvent que d’être pros, alors entendre ces invités entretient leurs rêves et leur motivation, s'est aperçu le Guadeloupéen. Car à un moment, j’avais peur que le home-trainer leur fasse péter un câble".

Le technicien reconnaît avoir appris pendant cette période de confinement. "Sur l’entraînement, les phases de pédalage, les exercices… On réfléchit à des méthodes pour cet hiver, en voyant ce qui est positif ou pas". Et le staff occitan se réjouit déjà de voir que leurs garçons ont "joué le jeu" tant sur l’entraînement que sur le respect du confinement. Certains comme Nicola Marcerou ou Victor Jean affichent même une forme encourageante.

DES STAGES EN JUIN ET EN JUILLET 

Quant à la suite, Thierry Bédard voit ses plans chamboulés au fil des semaines. Le manager annonçait d’ailleurs des mois d’août et septembre "intéressants", avec des courses chaque week-end. Avant de voir le Tour Causses-Aigoual-Cévennes, programmé comme course de reprise, annulé (lire ici). La reprise pourrait donc avoir lieu au Tour PACA. "Au niveau du calendrier Junior, on attend un peu plus de clarté de la part de la Fédération, appelle l’ancien coureur. On ne parle pas assez des Juniors, ce sont eux l’avenir". Avant de défendre la proposition d’une année Juniors 3. "Pourquoi pas, car ces gamins ont été sacrifiés, ils ne peuvent rien montrer sur trois courses. C’est une catégorie qui a bonne côte avec tous les jeunes performants, on doit s’intéresser encore plus à eux".

Finalement, la formation Culture Vélo U19 pourra se consoler avec des stages, si la situation sanitaire le permet. "On en a prévu deux à partir de mi-juin, puis deux en juillet". Le planning est déjà bien calé pour la suite. "Chaque entraîneur a un portefeuille de quatre coureurs, avec une grosse base de foncier". Dans une configuration semblable à la préparation hivernale. "Je serai sur le scooter avec les garçons, on fera un stage chrono pour développer cette philosophie". D’ici là, Thierry Bédard espère voir les maillots bleus briller sur des courses en 2020, car "les places seront chères".

Mots-clés

En savoir plus