Jakub Malachowski sur les traces d'un ancien pro

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Jakub Malachowski est arrivé en France juste avant le confinement. Sorti des rangs Juniors, la recrue d'Issoire Cyclisme Compétition n'a donc pas encore eu l'occasion de courir. "Comme chaque cycliste, je m'entraîne à la maison, sur home-trainer, et je réalise beaucoup d'exercices de renforcement musculaire. Je fais aussi très attention à mon sommeil car c'est très important en cette période compliquée", déclare le Polonais à DirectVelo.

Le coureur de 19 ans occupe le reste de son temps à réviser en vue de l'examen final pour son école spécialisée dans le sport. "Quand les frontières seront réouvertes, je devrai retourner en Pologne afin de passer cet examen, en juin. Puis, je reviendrai en France pour me préparer pour la saison tant attendue". Jusque-là, l'Espoir 1 n'avait jamais vécu hors de Pologne mais il a l'habitude de vivre hors du cocon familial. "Ne pas vivre à la maison n'est pas du tout nouveau pour moi. J'ai passé mes trois dernières années, en internat, dans cette école", indique-t-il.

Jakub Malachowski a été inspiré par le parcours de Jacek Morajko qui s'est formé en France. Coureur à l'AC Châtellerault et à l'ASPTT Tours, entre 2000 et 2002, il est passé pro au Portugal avant d'évoluer ensuite, notamment, chez Vacansoleil. "Courir en France me donne beaucoup d'opportunités de progresser". Son arrivée dans la sous-préfecture puydômoise a été rendue possible grâce au soutien de Serge Biotteau. "Il m'a beaucoup aidé en contactant l'équipe. Je veux le remercier car il a pris soin de moi depuis mon arrivée en France".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jakub MALACHOWSKI