La razzia de Noah Vandenbranden

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Les derniers Championnats de Belgique sur piste Juniors, disputés du 26 au 29 décembre, pouvaient se résumer en un seul nom : Noah Vandenbranden. Le Brabançon a décroché huit titres sur le vélodrome de Gand : le 200 mètres, l'Américaine, l'Omnium, le kilomètre, le scratch, le keirin, la poursuite individuelle et la vitesse individuelle. "Je n'avais jamais imaginé un tel bilan", déclare-t-il à DirectVelo. Le coureur d'Avia-Rudyco-Janatrans visait à la base deux maillots, ceux du keirin et de la poursuite individuelle. "C'étaient les deux disciplines pour lesquelles j'étais tenant du titre. Le but était de prolonger mon bail. Ensuite, c'est vrai que j'avais coché l'Omnium." Avec une telle polyvalence, le Junior 1 a l'embarras du choix pour se spécialiser. "Pour le moment, le kilomètre et le scratch me conviennent le mieux." Noah Vandenbranden n'a pas été le seul à faire preuve de régularité puisqu'à chaque fois, on retrouvait Gianluca Polleviet derrière lui. "Ai-je pensé à lui faire un cadeau? Non, pas vraiment. Je roule pour gagner", rigole-t-il. "Le seul moment où j'ai pensé à lui, c'est quand il était mon coéquipier pour la Madison".

ETRE BIEN SUR LES CLASSIQUES FLAMANDES

Prochain rendez-vous pour lui, le meeting international d'Apeldoorn (17-19 janvier). "Après Apeldoorn, je vais me reposer une semaine. Je vais commencer les entrainements pour la route. Je veux être bien pour les classiques flamandes. J'aimerais commencer avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Zepperen-Zepperen". Sur la route, il sera opposé à celui qui s'annonce comme un client sérieux pour cette saison 2020 : Arnaud De Lie. "Je pense qu'il sera le rival de tout le monde. Il sait tout faire". Et par conséquent, il voudra éviter une confrontation directe avec le Luxembourgeois. "Pour moi, le meilleur scénario est d'être dans la bonne échappée ou de finir au sprint dans un peloton réduit".

Avec un tel bilan, une carrière de pistier semble toute tracée. Toutefois, il ne semble pas encore prêt à donner la priorité à la piste. "Dans ma tête, tant que je peux concilier la route et la piste, je le ferai. Mais si un jour, je dois faire un choix, j'opterai pour la route. Mon rêve est de rouler pour une très grande équipe".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noah VANDENBRANDEN