Tour Alsace - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Mathias Guillemette (Tudor Pro Cycling Team) a remporté au sprint, ce jeudi, la deuxième étape du Tour Alsace (2.2), disputée entre Europa-Park (Allemagne) et Sélestat (Bas-Rhin) sur une distance de 150,6 kilomètres. Il a devancé Jonathan Malte Rottmann (Allemagne U23) et Romet Pajur (Red Bull-BORA-Hansgrohe Rookies).
Le Canadien s'empare du même coup du maillot de leader.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Jonathan Malte ROTTMANN

2e de l'étape

« Mon sentiment est mitigé, mais je pense que je suis quand même un peu plus content de cette 2e place. C’était un sprint fou. Il n’y avait aucune organisation, donc je suis juste allé de roue en roue. Heureusement, j’ai trouvé une bonne roue et j’ai réussi à sortir dans les 150 derniers mètres. C’était très serré, mais ça ne m’a pas réussi aujourd’hui. J’aurai peut-être une occasion, samedi, lors de la quatrième étape.

C’est ma meilleure saison jusqu’à présent. Je me suis vraiment bien amélioré en tant que sprinteur. J’ai eu un super soutien de l’équipe. J’espère avoir ce petit déclic pour gagner quelque chose cette année. En Juniors, j’ai tout fait, du VTT à la piste… Maintenant, je fais surtout de la piste en hiver à l’entraînement, juste pour garder les jambes en mouvement et échapper au froid. Je ne sais pas encore si j’irai au Tour de l’Avenir ou Tour d’Allemagne. Je veux vraiment aller au Tour de l’Avenir, mais le Tour d’Allemagne est une belle course pro et elle passe dans ma région natale, le Saarland à l’ouest du pays ».

4e de l'étape

« Ce n'était pas pour moi aujourd'hui, c'était pour Jérémy (Lecroq). J’ai essayé de travailler pour lui dans le final. Chaque fois que je retrouvais Jérémy dans ma roue, je le perdais à nouveau. Un sprint est toujours dangereux, surtout ici où beaucoup de jeunes sont prêts à tout pour gagner. Si on regarde le sprint, personne n'a pris les commandes. Aucun sprinteur n’avait un ou deux équipiers pour l’aider. Un sprint comme celui-ci est probablement un peu trop rapide pour moi. Je ne suis pas le plus rapide, mais ce n'est pas trop mal. C'est un bon début.

Je pense que l’étape de samedi me correspond. Je veux gagner. J’aimerais avoir de bonnes jambes à l’issue du Tour Alsace, pour les épreuves à venir. L'année dernière, je suis arrivé en bonne forme sur cette course. Mais j’étais tombé lors la deuxième étape, ma course avait un peu été perturbée ».

Portrait de Alexandre KESS

Echappé et lauréat du Km 70

« C'était le plan d’aller dans l’échappée, pour aller chercher un maillot ou quelque chose d'autre et ça a marché (il a le maillot du Km 70, NDLR). On est partis après environ 10 minutes de course. J’étais parmi les deux qui sont revenus derrière. On s'est retrouvés à quatre, on s'est bien entendus, on a bien roulé. À l’entame du dernier tour, au dernier sprint, on ne s’est pas trop regardé et j’ai poursuivi mon effort avec Evan Pavis (Vendée U). On voulait voir où ça nous menait. On avait 40 secondes d’avance, mais ce n’était pas suffisant.

Il y a tellement de montagnes les prochains jours, sur les troisième et cinquième étapes. Ça ne me convient pas. Pour la Planche des Belles Filles, on a de bons grimpeurs avec Mauro Brenner et Theodor Storm. Après le Tour de Bretagne où j’ai terminé 2e, j’ai beaucoup couru jusqu’au Championnat du Luxembourg. Ensuite, j’ai effectué une pause et désormais, j’essaie de revenir en forme ».

Portrait de Evan PAVIS

Meilleur grimpeur et échappé

« Dans le final, on est parti tous les deux avec Alexandre Kess car le gars d'Aix-en-Provence (Jack Brough) et celui Hagens Berman (Evan Boyle) roulaient un peu moins. On a fait le sprint, et puis je lui ai dit qu'il fallait qu'on y aille à fond directement, parce que le peloton était annoncé à 15 secondes. On a vite remis un peu de gaz pour recréer un petit écart. La moto info nous a donné 40 secondes, on a commencé à y recroire un petit peu. Mais sur les grandes routes, face à un peloton, c'était compliqué.

C'était un petit peu compliqué de reprendre après ma commotion cérébrale. D’ailleurs, je n'avais pas qu'une commotion, j'avais aussi une fracture de la rotule, donc ça a mis un peu plus de temps à se remettre. Je n’ai pas touché le vélo pendant trois semaines. J'ai repris lentement, mais je sens que ça revient bien depuis ma 2e place aussi au Piémont Pyrénéen, qui m’a remis en confiance. J'ai hâte de bien finir la saison. Les étapes de montagne de ce Tour Alsace vont être un peu trop dures pour moi. Je vais surtout avoir un rôle de coéquipier pour Théo (Leveque), qui est en grande forme, et Adam (Mitchell), afin de les aider à jouer avec les meilleurs ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dillon CORKERY
Portrait de Alexandre KESS
Portrait de Evan PAVIS
Portrait de Jonathan Malte ROTTMANN