Simon Combes : « Gagner en Elite »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Le compteur est débloqué. Le VC Unité Schwenheim s'est offert une première victoire cette saison grâce à Simon Combes. Le coureur âgé de 20 ans a remporté dimanche le Championnat du Grand Est. "J'espère que ça va en amener d'autres", confie-t-il à DirectVelo.

Le club alsacien a bien manœuvré sur le circuit de Dimbsthal (Bas-Rhin). Ils sont tout d'abord trois dans l'échappée du jour, composée de seize hommes. A la mi-course, le retard du peloton est d'1'30''. Derrière, certains favoris tentent de boucher l'écart. En vain. "Ils ont fait des efforts inutiles", estime l'étudiant à l'INSA Strasbourg. A trois tours de l'arrivée, l'écart est de 2'15''. "Je me suis dit « Oulah ça va être chaud de revenir », sourit-il. Mais nous avions vu au briefing qu'on pouvait vite rattraper du temps. Le circuit était dur. Et finalement tout s'est bien goupillé".

SOUTENU PAR JULIEN TOMASI

Le puncheur du VCUS est passé à l'action dans l'avant-dernier tour, au sommet de la principale difficulté du circuit. Parti seul, il reçoit ensuite le soutien de Julien Tomasi, qui s'est laissé décrocher de l’échappée pour soutenir son jeune coéquipier. Les deux hommes font la jonction. C'est dans le dernier tour que Simon Combes, lancé par Tomasi, lâche les chevaux au pied de la bosse. Seul Damien Gazut (UV Aube-CC Charlott') l'accompagne. Dans le faux-plat suivant la bosse, le futur lauréat s'en va seul. "Avant la bascule, j'ai descendu les dents. J'ai de suite fait un petit trou, rapporte-t-il. Ça a dû le casser moralement. Et j'arrive avec 14'' d'avance. C'est génial".

Auteur d'un bon mois d'avril, Simon Combes a ensuite coupé avant d'être freiné par une chute sur les Boucles Nationales du Printemps (Coupe de France DN2). "Depuis, la forme revient progressivement", apprécie-t-il. Cette année, l'Espoir 3 a franchi un palier. "J'arrive à jouer la gagne sur les Elites, dit le coureur classé 3e d'Arbent-Bourg-Arbent et 4e du Tour de la Mirabelle. Maintenant, j'espère m'imposer à ce niveau-là". Et pourquoi pas dès ce week-end sur le Tour du Beaujolais ? Il y avait pris la 11e place l'an dernier. "Après le Tour de la Mirabelle, c'est le deuxième objectif de ma saison", glisse-t-il. Il a également coché le Tour de Tarentaise, fin juillet, puis le Championnat de France Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon COMBES