Miguel Martinez : « Ma saison est terminée »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ils sont nombreux à avoir fini au sol sur le circuit très glissant de Jablines. Parmi eux, Miguel Martinez fait sans doute partie des plus malchanceux. “Mon vélo s’est accroché à un piquet et moi j’ai continué de glisser mais ma pédale n’a pas déclipsé, sans doute à cause de la boue. J’ai vraiment eu mal au genou et je n’ai pas pu me relever seul… Heureusement que j’ai une boite automatique sur ma voiture sinon je n’aurais même pas pu rentrer”, assure-t-il à DirectVelo.

« IMPOSSIBLE DE CONTINUER »

Les premiers examens révèlent un ligament froissé. Le cinquième de la première manche de Coupe de France à Besançon en prend donc pour deux semaines d’arrêt. “J’ai fait un test au bout de treize jours et j’ai décidé de faire un cross. C’était le dernier carat pour reprendre la compétition et être compétitif pour les Championnats de France. Je ne pouvais pas attendre donc j’y suis allé”.

Miguel Martinez court le samedi avec une deuxième place finale et repart pour un tour le lendemain. “J’ai pris la tête devant Clément Venturini au passage des planches. Il y avait un passage à pied un peu plus loin et c’est à ce moment que j’ai un claquement dans mon genou… C’était impossible de continuer. J’en ai pour un mois sans vélo donc ma saison est terminée”, confie-t-il.

« ÇA FAIT PARTIE DES ALÉAS »

Mais à 41 ans, le Champion olympique de Sydney n’a pas dit son dernier mot et promet de revenir la saison prochaine. "J’aime encore trop la compétition ! C’est ma première blessure en vingt ans donc je ne vais pas non plus trop me plaindre. Ca fait partie des aléas… Je suis plus triste pour mon président de Montrichard Cyclisme 41, Dominique Pézard. Il s’était investi en cherchant des partenaires pour l’hiver et essayait de partir sur un projet de cyclo-cross. Il est un peu abattu car du coup, ce sera difficile d’être présent pour le club aux Championnats de France… C’est dommage car ça reste très difficile de monter des structures compétitives”.

« FAIRE UNE ÉQUIPE UCI »

Miguel Martinez sera de retour pour la saison de VTT cross-country autant sur la distance Marathon dont il est Champion de France en titre que sur la distance olympique avec son Team Tropix. “Je vais aussi porter leurs couleurs en cyclo-cross à partir du 1er janvier. J’ai repris la Présidence de mon club d’enfance (l’AS Fourchambault). Mon fils y est licencié, mon frère aussi, mes parents ! D’ailleurs, mon fils sera le premier à porter les couleurs. Il a gagné en région et sera prêt pour la Coupe de France Cadets mais seulement l’hiver prochain. J’aimerais que le club devienne un équipe UCI dès la saison prochaine. C’est possible avec Tropix qui est peut-être partant ! Il faut leur laisser encore un peu de temps mais ça peut les intéresser. L’exemple, c’est la structure de Steve Chainel (Team Chazal-Canyon) pour donner des moyens aux jeunes car nous avons du potentiel en France", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Miguel MARTINEZ