Dorian Perleaux, seul contre tous

Crédit photo Cédric CONGOURDEAU / DirectVelo

Crédit photo Cédric CONGOURDEAU / DirectVelo

C’est un moment qu’il attendait depuis longtemps. Ce dimanche midi, Dorian Perleaux a pu lever les bras en coupant en tête la ligne d’arrivée de la première étape du nouveau Tour du Cher (Elite Nationale), après s’être montré le plus rapide lors d’un sprint massif (voir classement). “C’est la première victoire de la saison, ça fait vraiment du bien après un début de saison décevant. Ça fait vraiment plaisir de gagner. Je n’avais pas levé les bras depuis longtemps, j’en rêvais. Le faire en Elite Nationale, c’est l’accomplissement du travail qui a été réalisé pendant des mois”.

La performance est d’autant plus belle que l’athlète de 21 ans est le seul coureur de son équipe aligné sur l’épreuve. “Je n’avais pas tiré de plans sur la comète”. Mais il n’a pas été surpris du scénario de la course. “J’avais regardé le parcours. Au vu de la difficulté, on se doutait qu’il serait difficile de faire la différence sur cent kilomètres comme ce n’était pas très dur, même si le vent aurait pu avoir son importance. Je me doutais que ça allait arriver au sprint”, explique le sociétaire de l’UC Cholet 49 auprès de DirectVelo. Dorian Perleaux s’est tout de même fait peur en étant “enfermé dans la boule aux cinq kilomètres”, avant de pouvoir remonter. “J’ai eu du mal à m’en sortir, je me suis retrouvé assez loin. Au kilomètre, j’ai réussi à trouver une ouverture sur la gauche, j’ai pu me replacer. J’ai viré dans les dix ou quinze, je suis remonté et ça l’a fait. Je suis heureux de gagner devant des gars comme Markus Pajur”.

Place désormais au chrono individuel, cet après-midi. Espère-t-il pouvoir conserver son maillot de leader ? “Mon week-end est déjà réussi. Si je garde le maillot, tant mieux, je vais tout donner, essayer de faire un gros chrono. Je ne veux pas avoir de regrets. Mais ce sera mon premier chrono de l’année, je ne sais pas trop où me situer”, admet celui qui imagine que le vent aura une grande importance. “C’est en train de bien se lever, on l’aura de face sur la première partie du parcours. Je vais aller refaire un petit tour en vélo ou en voiture, en repérage”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian PERLEAUX