Romain Grégoire débutera en Continental

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Romain Grégoire s’est engagé avec la Conti Groupama-FDJ pour la saison 2022, annonce sa future formation. Le double Champion de France Juniors sur route et Champion d'Europe à Trente (Italie) évoluait cette saison sous les couleurs de l’AC Bisontine et d’AG2R Citroën U19 Team.

“J’ai fait le choix du local, indique-t-il à DirectVelo. J’ai voulu cette proximité et pas déménager par exemple. Je ne voulais pas sortir de ce que je connaissais. Je suis à quinze minutes du centre de performance de la Groupama-FDJ, où sont les entraîneurs etc. Le niveau Continental est par ailleurs le bon compromis. Ça va me permettre de disputer toutes les belles courses Espoirs. C’était l’occasion rêvée pour moi”. C'est pour toutes ces raisons qu'il a préféré le projet Groupama-FDJ à celui d'AG2R Citroën pour 2022. Il avait bien sûr l'embarras du choix. “Je n’ai pas compté mais il y avait un petit paquet de propositions, beaucoup de réserves d’équipes WorldTour”, rapporte-t-il. S’il n’a pas souhaité révéler sa future destination avant la fin de saison, c’était par respect pour AG2R Citroën U19 où il aura passé deux saisons. “Je ne voulais pas être présenté sur les podiums comme le futur coureur de la Conti Groupama-FDJ alors que je portais les couleurs d’AG2R Citroën”.

En 2021, Romain Grégoire a écrasé le Challenge Morphologics-DirectVelo. Il a ainsi battu le record de points obtenus par un coureur sur une saison - 1544 points contre 1312 pour Tanguy Turgis en 2016 -.

Il a donc été sacré Champion d'Europe sur route. Il a également remporté le Championnat de France sur route - il s’était déjà imposé sur cette épreuve en 2020 - et contre-la-montre, l’Ain Bugey Valromey Tour avec une étape (MJ 2.1), le Tour du Bocage et de l’Ernée 53 (Coupe de France), le Trophée Guido Dorigo (MJ 1.1), une étape du Grand Prix de Cherves (Coupe de France), trois manches du Tour PACA (Fédérale Juniors), une étape d’Aubel-Thimister-Stavelot (MJ 2.1) et une étape des Trois jours d’Axel (MJ 2.1). En septembre, il a pris la 2e place du Championnat du Monde, devancé par le Norvégien Per Strand Hagenes. Au milieu des Élites, il a aussi pris la 3e place du Tour du Gévaudan Occitanie (Élite Nationale).

La Conti Groupama-FDJ aura donc six recrues pour la saison prochaine (voir ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GRÉGOIRE