Alexis Pierre vient de loin

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Alexis Pierre a mis du temps à aimer la route. "Je m'ennuyais, j'avais du mal à suivre", se souvient celui qui a pourtant commencé le vélo à 7 ans. "Je faisais beaucoup de VTT, où je m'amusais". Il y a trois ans, il court en Départemental 3. "Je gagnais en Dep' et je suis monté en 3. Depuis que je gagne des courses, la route m'amuse beaucoup plus", déclare-t-il à DirectVelo.

Le citoyen de Villedieu-les-Poêles suit les conseils de Cyrille Patoux, son voisin de la Manche. "Depuis qu'il m'a pris sous son aile, je suis monté en 1ère caté. Il m'apprend à courir", apprécie le coureur de 20 ans. Après deux saisons à Loudéac où il a découvert les toutes caté et les Elites Nationales, le voici à l'ES Torigni, toujours équipier de son mentor.

UNE BONNE SURPRISE

Depuis le début de saison, il a terminé trois Elites Nationales dans les dix premiers : Le Souvenir Louison Bobet (4e), la Flèche de Locminé et les Boucles Guégonnaises (9e à chaque fois). A la Bobet, il s'est retrouvé en belle compagnie dans le final de la course, entouré de Maxime Renault et Baptiste Constantin. "C'était une bonne surprise. Ce jour-là, j'ai pris conscience de mon potentiel. Même si on vient de loin, avec le travail, on progresse et on y arrive", dit-il.

Le mécanicien en cycles travaille à mi-temps. Cela lui laisse le temps de rouler une douzaine d'heures par semaine et de récupérer. "Je vois de l'amélioration dans les bosses depuis l'an dernier même si j'ai encore beaucoup de mal dès que ça monte un peu", reconnaît le coureur de la Manche. Pour y remédier, il s'enfile des tartines de bosses qui poussent comme des champignons autour de chez lui.

LE PREMIER CHRONO IL Y A DEUX ANS

Ce week-end, il sera sur les routes de la Manche pour la Gainsbarre et la Gislard. Deux occasions de placer son point fort : sa pointe de vitesse. "J'aime bien les sprints. Je ne suis pas encore un des meilleurs sprinters mais j'ai envie de progresser", commente-t-il.

Après le sprint, les bosses,  Alexis Pierre va aussi s'attaquer au contre-la-montre. Là aussi, il vient de loin. "J'ai disputé mon premier chrono il y a deux ans en 3e catégorie. Cette année, j'ai acheté un vélo pour pouvoir m'entraîner dans ce domaine", précise-t-il. Le lundi de Pâques, il aura l'occasion de sortir sa machine spéciale pour le contre-la-montre du Circuit du Mené.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis PIERRE