Rémi Arsac attaché au chiffre 7

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo
Rémi Arsac a fait preuve d’une drôle de régularité, ce week-end, lors des trois dernières étapes du Tour du Val d’Aoste. Le pensionnaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a terminé 7e à chaque fois, ainsi qu’au classement général ! "Je ne peux pas mieux faire", sourit auprès de DirectVelo le Stéphanois. "Je suis vraiment content, je m’attendais à être dans le Top 10-15, mais peut-être pas 7e. Je suis longtemps resté dans la roue de Jarno Widar et Liam O’Brien, alors que d’habitude, je me fais lâcher dès le pied. Ça fait plaisir", synthétise-t-il en évoquant la dernière journée de compétition.
Le coureur de 20 ans reconnaît tout de même avoir eu plus de mal dans l’ultime ascension de Breuil Cervinia. “J’avais mal dormi, je m’étais peut-être mis la pression et le stress… J’ai tout fait au mental, je n’étais pas top, je me suis accroché au maximum". Il obtient à cette occasion son premier Top 10 au général, comme il l’ambitionnait au début du mois. "Je m’étais bien préparé. J’étais assez confiant la semaine précédente. Je sentais que j’avais passé un palier. Mes watts avaient augmenté. Dans ma tête, je savais que c’était jouable".
« DÉCOUVRIR DES COURSES PAR ÉTAPES AVEC LES PROS »
Depuis mi-mai, Rémi Arsac est en stage dans une entreprise. "Je fais de la métrologie. Je contrôle des pièces de précision utilisées dans l’aviation par Airbus ou Thales. Ce n’est pas idéal au niveau de la récupération comme je commence à 7h du matin, mais ça va mieux depuis que je suis chez mon père. Il me reste encore deux-trois semaines à faire". Avec sa performance en Italie, il espère avoir des contacts, pour cette fois-ci effectuer un stage dans une équipe pro. "J’aimerais bien me faire repérer et pourquoi pas découvrir un autre niveau et des courses par étapes avec les pros en tant que stagiaire".
Pour retourner sur le Tour de l’Avenir, où il s’était révélé l’an passé, il devra espérer une sélection en équipe de France, sachant qu’il n’y aura pas de sélection Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, il n’a pas été retenu par ce même comité pour le prochain Championnat de France Espoirs à La Tour du Pin (Isère). "J’étais déçu quand j’ai vu que je n’ai pas été retenu. C’est dommage, c’était un objectif. Je paye certainement mon début de saison qui n’a pas été très bon, mais je marche bien depuis le Tour du Pays Roannais". Et il l'a largement prouvé en Italie.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
