Roxane Fournier : « J’ai retrouvé le plaisir que j’avais perdu »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Roxane Fournier est désormais débarrassée de ses problèmes à la jambe après voir été opérée d’une endofibrose à l’artère iliaque (lire ici). "J’avais appris à gérer ma blessure. Je m’en sortais sur les Classiques car il s’agissait d’efforts courts. Mais dès qu’il fallait faire des efforts longs, j’en étais incapable, j’avais trop mal à la jambe. C’était vraiment un calvaire. Ça fait du bien de sentir que la jambe répond correctement maintenant. J’ai retrouvé le plaisir que j’avais perdu. Il y a encore de petits réglages à effectuer, mais ça va dans le bon sens", confie au micro de DirectVelo la sociétaire de St-Michel-Mavic-Auber 93.

Pour son premier jour de course, la Francilienne a obtenu une 7e place lors de la première étape du Tour Down Under. Puis elle s’est régulièrement classée dans le Top 15 à l’occasion de l’UAE Tour. Ce mardi, elle a de nouveau intégré le Top 15 au Samyn (voir classement) "J’aurais voulu faire mieux. On n’était pas loin de rentrer sur l’échappée. Il y a eu une petite cassure à la sortie du dernier secteur pavé, j’ai pu rentrer au kilomètre. J’ai essayé de me replacer pour le sprint. Il m’a manqué un peu de temps pour mieux me repositionner". 

Malgré tout, l’athlète de 32 ans se satisfait de sa performance. "Je prends quand même. Je suis déjà contente d’être revenue après l’année que j’ai vécue. J’espère que c’est bon augure pour la suite". Roxane Fournier vise toute la période des Classiques. "J’ai repris tôt pour être en forme sur ces courses où j’ai beaucoup d’expérience. J’ai envie de répondre présent et de rendre la confiance que m’accorde l’équipe. Je ne veux pas me contenter d’un Top 10. Je veux essayer de jouer les podiums voire la victoire". Tout en sachant qu'il s’agira peut-être de sa dernière campagne. "Je prendrai ma décision cet été si je continue ma carrière ou non. En tout cas, c’est sûr que je ne serai plus là dans trois ans", conclut-elle avec le sourire.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roxane FOURNIER