Wout van Aert : « Une des courses les plus folles »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Près de deux ans après un succès à Pontchâteau, Wout van Aert retrouve la victoire sur la Coupe du Monde de cyclo-cross. Et quel succès ! Le Belge s’est imposé ce dimanche dans le bourbier de Termonde (Belgique). “C'était une des courses les plus folles que j'ai disputée depuis le début de ma carrière, a estimé le triple Champion du Monde en conférence de presse. La course était vraiment très longue. Je ne pense pas que je pourrais le faire chaque jour !”. Il a repoussé Mathieu Van der Poel, 2e, à... 2’49’’ (voir classement).

« ÇA NE SERVAIT À RIEN D’AVOIR UNE TACTIQUE »

Le coureur de Jumbo Visma a pris le départ sans véritable tactique. “Aujourd'hui (dimanche), il fallait seulement suivre son propre tempo. Ça ne servait à rien d'avoir une tactique et d'attendre pour faire son effort”. Il n’a pas pris le meilleur des départs. D'abord en raison d'un accrochage puis à cause d’un coup de chaud. “J'ai un peu explosé car j'étais trop habillé. Cependant, sur ce type de parcours, perdre un peu de temps de cette manière n'a finalement pas beaucoup d'importance”.

Il a rapidement pris son rythme de croisière. Et s’est envolé dès le deuxième des sept tours. “J'ai trouvé mon rythme et ça s'est bien passé”, résume-t-il. Mathieu van der Poel n’a pas pu lutter avec son rival pourtant devancé la veille de 38’’ sur le cyclo-cross de Heusden-Zolder. Mais les conditions étaient incomparables. Wout van Aert a vite compris que c’était lui le plus costaud sur le chantier ultra boueux flamand. “A un moment, on m'a dit que j'avais un peu d'avance sur Mathieu. Je sais que ce n'est pas son habitude de laisser une longueur. Je me suis dit qu'il avait du mal et ça m'a fait du bien au moral”.

« METTRE LES ÉCARTS EN PERSPECTIVE »

Restait alors le plus difficile, tenir jusqu’au bout de cette interminable manche de la Coupe du Monde disputée dans des conditions dantesques. “C'était long mais je ne me suis pas concentré sur les tours restants, mais plutôt sur la nécessité de choisir la bonne trajectoire". Selon lui, il doit sa victoire à plusieurs éléments : la forme du jour, les nombreuses portions de course à pied et une météo qu’il apprécie. “J'ai bien profité de ce beau moment”, souriait-il une fois au chaud.

Les écarts avec ses adversaires sont importants. Mais il tient à les relativiser. “Je pense qu'il faut mettre les gros écarts du jour en perspective, confie le coureur qui s'est imposé pour la deuxième fois de la saison après un succès à Herentals,  sur une manche du X2O Trofee. Ici, si tu es un peu meilleur, tu as vite une très grosse avance. Ce n'est pas la même chose qu'à Zolder par exemple. Pour moi, cette course est surtout la confirmation que je suis en bonne condition. Je suis content d'être à nouveau dans la forme que je voulais atteindre”.

Grâce à ce succès, Wout van Aert prend la tête de la Coupe du Monde. Avec un total de 95 points, il compte onze unités d’avance sur Michael Vanthourenhout (voir ici). Il devrait arriver encore en forme sur les deux dernières manches, à Hulst (Pays-Bas) et Overijse (Belgique), les 3 et 24 janvier. “Je vais participer aux épreuves selon un calendrier qui me permet normalement à chaque fois de faire la course à fond, précise-t-il. La Coupe du monde est particulière cette année. Je ne vais pas vraiment défendre ma première place, mais je vais tout donner sur les deux courses restantes et j'espère que le général suivra”. Il ne l’a plus gagné depuis 2017. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT