Nairo Quintana : « Je retrouve un second souffle »

Crédit photo William CANNARELLA / DirectVelo

Crédit photo William CANNARELLA / DirectVelo

Sans surprise, Nairo Quintana n’a pas tremblé, ce dimanche, sur les pentes du Mont Faron. Au terme d’une troisième et dernière étape parfaitement contrôlée, le Colombien s’est offert la victoire finale sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var (voir classements). Il remporte ainsi sa deuxième course par étapes en deux semaines après le Tour de la Provence. DirectVelo a recueilli la réaction du leader d’Arkéa-Samsic sur les hauteurs de Toulon.

DirectVelo : Après avoir remporté le Tour de la Provence, tu doubles la mise sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var !
Nairo Quintana : C’est important d’être capable de confirmer ma bonne condition physique actuelle par un autre succès. L’équipe a fait un très bon travail et tout a bien fonctionné.

« JE PROFITE DE TOUT CE QU’IL M’ARRIVE »

On a eu le sentiment que tu n’as pas cherché à jouer la victoire d’étape au Faron…
Si, j’espérais pouvoir gagner ici aussi mais le scénario de la course a fait que… Celui qui a gagné l’étape (Julien Bernard, NDLR) a vraiment fait une belle course, il était fort. De notre côté, on a surtout cherché à bien contrôler et on a donc fini par se concentrer sur le général en laissant d’autres équipes se jouer la victoire d’étape. Il fallait avant tout s’assurer de ne pas avoir de problème pour conserver le maillot jaune. 

Peut-on dire que l’on voit actuellement un nouveau Nairo Quintana ?
Je retrouve un second souffle. Pour l’instant, je vois que ça me sourit et j’espère bien que je pourrai continuer d’en profiter encore un bon moment et que l’équipe continuera également de tourner aussi bien par la suite.

Depuis quand n'avais-tu plus connu de telles sensations ?
J’ai connu plusieurs fois de bonnes périodes durant ma carrière mais c’est sûr qu’en ce moment, ça tourne vraiment bien. Je suis heureux avec ma nouvelle équipe et je profite de tout ce qu’il m’arrive. On travaille bien ensemble et ça paie.

« DES ATTAQUES TRANCHANTES »

Au Ventoux comme au Col d’Eze, la différence avec les autres coureurs semblait énorme !
J’ai réussi à placer des attaques tranchantes, des attaques que nous avions préparées. J’ai réussi à faire des écarts importants comme je l’espérais. Le fait d’avoir creusé des écarts importants hier (samedi) permettait aussi de voir venir aujourd’hui et de contrôler un peu plus la course. 

Tu vas désormais viser le “triplé français” sur les routes de Paris-Nice !
Bien sûr. Normalement, si tout va bien, on court toujours pour gagner. Donc j’espère avoir une nouvelle fois un gros niveau là-bas. Mais bon, à l’instant T, je veux avant tout profiter de la victoire du jour. Ce sont des moments importants dans une saison. J’ai encore le temps de penser à la suite.

La mayonnaise semble avoir pris très vite chez Arkéa-Samsic…
Ce n’est jamais facile de créer un nouveau groupe. Il y a beaucoup de changements pour moi, pour mon frère mais aussi pour les autres coureurs du groupe car c’est une situation nouvelle pour nous tous. Ce n’est pas forcément facile de vite trouver des automatismes et un bon feeling. Mais on s’est vite tous bien entendus et on va continuer de faire en sorte que tout se passe au mieux, en travaillant encore.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nairo QUINTANA