Challenge DirectVélo : Réaction de Jérôme Mainard

Mission difficile que de succéder à Benoît Luminet en tant que capitaine de route au CR4C Roanne. Jérôme Mainard, 26 ans, a pourtant tenu bon la barre en 2012, réalisant la meilleure saison de sa carrière : dix victoires et une 2e place logique au Challenge individuel DirectVélo. Avec 1355 points, il figure derrière Warren Barguil (CC Etupes / 2042 points) et devant Mickaël Larpe (Super U Maritime-A.PO.GE Cycliste / 1334 points). Après avoir reçu son Trophée, il est revenu sur sa saison pour www.directvelo.com.

« Terminer deuxième du Challenge DirectVélo, c'est une très grande fierté. Le classement est cohérent et représentatif de la saison. Qui plus est, je suis battu par Warren Barguil, le coureur qui m'a le plus impressionné en 2012. J'ai pu l'observer à Annemasse-Bellegarde ou sur le Tour de Franche-Comté notamment. C'est un vainqueur mérité du Challenge.

« Je visais un Top 15 »

Après avoir accroché un Top 20 au Challenge DirectVélo l'an passé, je visais un Top 15. C'était un objectif de début de saison, établi avec notre directeur sportif, Jean-Charles Romagny. Mais, au final, je dépasse mes espérances.
Comment expliquer cette progression ? Cette année, j'ai pris davantage confiance en moi et j'ai appris à ne pas être aussi gentil qu'avant sur le vélo. Ma tâche n'était pas facile : il fallait à la fois que je gagne des courses et que je guide les plus jeunes. Si je ne gagnais pas, il pouvait y avoir un problème ; si je ne pensais qu'à moi, aussi. Mais je m'en sors bien : j'ai accompagné mes coéquipiers dans leur progression et j'ai pu remporter plusieurs courses.

« Le record de victoires »

Dix victoires, c'est mon record annuel. Le Tour du Pays de Gex tient une place particulière dans mon palmarès 2012, parce que j'ai reçu le soutien de toute notre équipe une fois que j'ai pris le maillot de leader. D'habitude, quand je gagnais des épreuves par étapes, c'était le dernier jour, comme en 2010 le Tour Nivernais Morvan. Même chose sur le Tour du Piémont Pyrénéen : j'attaque dans le final et je gagne d'une seconde devant Mickaël Larpe... qui est 3e du Challenge DirectVélo (voir ici). Bien sûr, j'aimerais refaire une aussi bonne saison en 2013. Je ne me mets pas de pression particulière sur une place au Challenge, parce que je sais que des jeunes prometteurs peuvent exploser, comme Olivier Le Gac ou Pierre-Henri Lecuisinier. Monter une nouvelle fois sur le podium derrière eux serait tout sauf un déshonneur ! »

Classement individuel, Top 10 :
1 Warren Barguil (CC Etupes) 2042 pts
2 Jérôme Mainard (CR4C Roanne) 1355
3 Mickaël Larpe (Super U Maritime-A.PO.GE Cycliste) 1334
4 Cyrille Patoux (VC Rouen 76) 1288
5 Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) 1226
6 Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) 1202
7 Gert Joeaar (CC Villeneuve Saint-Germain) 1139
8 Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) 1096
9 Bryan Coquard (Vendée U) 1070
10 Sylvain Blanquefort (Top 16) 984
Voir ici le classement complet.

Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.

Trophée réalisé par Pauline Casters - missp.ultra-book.com

Crédit Photo : DR 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme MAINARD